Accueil Channel Econocom cède sa filiale Digital.security à Atos

Econocom cède sa filiale Digital.security à Atos

L’intégrateur IT belge Econocom cède en juillet à Atos sa filiale Digital.security, une entité spécialisée dans la cybersécurité en France et au BeLux. Cette acquisition consolide l’expertise de la SSII sur les services de cybersécurité en France.

Econocom poursuit en juillet 2020 son recentrage sur ses activités d’intégration et de financement IT. Désireux de ne privilégier que les activités IT les plus rentables, afin d’améliorer son niveau de marge opérationnelle en 2020, l’intégrateur IT belge Econocom cède à la SSII Atos sa filiale Digital.security, une entité spécialisée dans la cybersécurité en France et au BeLux. Une vente quelque peu surprenante car la cybersécurité est au cœur des priorités d’investissement IT des entreprises clientes d’Econocom

Atos consolide son expertise cybersécurité

L’acquisition de Digital.security consolide d’ailleurs l’expertise d’Atos sur les services de cybersécurité gérés en France. “Par ce rapprochement stratégique, Atos confirme sa position de leader sur le marché français et européen de la cybersécurité. Les consultants expérimentés et certifiés de digital.security viendront renforcer les équipes Atos et permettront de doubler nos effectifs dans le secteur de la cybersécurité en France”, a précisé Pierre Barnabé, vice-président et directeur des activités Big Data & Cybersécurité chez Atos. “Dans le sillage de nos dernières acquisitions, celle de digital.security démontre notre ambition de devenir le principal fournisseur de cybersécurité pour les organisations mondiales dans leur parcours de transformation digitale.” La SSII hérite d’environ 500 consultants dédiés à l’Internet des Objets (IoT) et aux services de sécurité. Outre le rachat de Digital.security, Atos a aussi annoncé le 27 juillet celui d’EcoAct, une société de conseil en réduction d’empreinte carbone qui compte 150 salariés. 

La sécurité des objets connectés

Créée en 2015 avec l’aide d’Econocom et dirigée par Jean-Claude Tapia, la société digital.security opère en France et au Belux. Le VAR fournit un large éventail de services professionnels, notamment de mise en œuvre et de projet, des certifications de conformité et de sécurité, ainsi que des services opérationnels et de distribution de produits. Digital.security a créé le premier CERT (Computer Emergency Response Team) européen dédié à la sécurité IoT. Ses clients opèrent principalement dans les secteurs de la finance et de l’assurance.

Econocom International BV avait finalisé en mai la cession de plusieurs activités en France

Econocom a finalisé en mai 2020 la cession à la société d’investissement Chequers Capital de sa filiale Econocom Business Continuity (EBC), entité qui regroupe ses activités de maintenance en France. Elle emploie environ 440 personnes réparties sur 27 sites et a généré un chiffre d’affaires de près de 86 millions d’euros en 2019. Toujours dans le cadre de sa réorganisation en France, le groupe belge avait décidé de scinder Econocom Osiatis en deux entités dédiées aux services IT durant l’été 2019 : Econocom Business Continuité et Econocom Infogérance Systèmes.

Econocom n’a pas encore trouvé preneur pour Aragon-eRH et SynerTrade

D’autres cessions sont en cours à des niveaux divers d’avancement en 2020. Toutefois, Econocom n’est pas encore parvenu, semble-t-il, à revendre d’autres activités ou filiales, dont Aragon-eRH et SynerTrade. Jean-Louis Bouchard, le PDG de l’intégrateur IT belge, avait pourtant annoncé leur vente il y a plus d’un an. Econocom avait d’ailleurs déjà revendu deux autres sociétés en 2019 : Jade et Rayonnance. Les trois cessions, dont celle d’EBC, représenteraient en cumulé plus de 150 millions d’euros.