Digora, ESN strasbourgeoise experte dans la gestion de données et des services IT managés, modifie en juin son capital et sa gouvernance, suite au départ de Renaud Ritzler, son co-fondateur et président. Et comme l’hébergeur luxembourgeois EBRC a décidé de monter à son capital, Digora prévoir de doubler son activité en 5 ans.
Prenant acte du départ de Renaud Ritzler, le co-fondateur et président du Groupe Digora, l’hébergeur luxembourgeois EBRC (European Business Reliance Centre) décide en juin de monter au capital de l’ESN, où il était présent depuis 2017. « Avec Digora, nous partageons la même vision et les mêmes valeurs. Notre ambition est d’être un centre d’excellence et de confiance de référence en Europe, au service de nos clients, dans la gestion et la protection de leurs informations sensibles et de leurs opérations critiques. » indique Yves Reding, PDG d’EBRC. La filiale hébergement de la Post Luxembourg est désormais actionnaire de Groupe Digora à hauteur de 66,2 %.
La fratrie Knoery dirige Digora
Les 33,8 % restants étant détenus par Gilles Knoery, l’autre co-fondateur de Digora, qui devient président du groupe. Dans le même temps, Groupe Digora annonce l’arrivée de son frère, Hervé Knoery, en tant que directeur général délégué aux opérations (COO). Il travaillait précédemment pour le Groupe Eiffage. Quant à Thierry Loubes, il est promu directeur du Développement. Il avait rejoint Digora en 2018 en tant que directeur de l’activité cloud.
Un doublement de l’activité d’ici à 2025
Fort de cette nouvelle gouvernance et des synergies en cours de développement avec EBRC et POST Luxembourg, Groupe Digora souhaite être un acteur majeur de la gestion des données avec ses services managés cloud. Mais aussi devenir d’ici 5 ans l’ESN de référence pour le conseil et l’intégration de l’innovation IT des ETI ayant à gérer des infrastructures IT critiques et des données sensibles. « Au-delà, et fort des synergies en cours de déploiement avec EBRC, du développement de nouvelles offres, mais aussi une stratégie d’alliances ciblées, nous ambitionnons de doubler notre activité en 5 ans avec une croissance maitrisée et rentable. » précise Gilles Knoery.
Groupe Digora espère réaliser encore une bonne année en 2020
Groupe Digora a réalisé un chiffre d’affaires 2019 de 23 millions d’euros, marqué notamment par une augmentation de 13 % de l’activité services managés qui représente désormais avec le conseil technologique 70 % du chiffre d’affaires. Quant au résultat d’exploitation (EBIT), il est en progression de 230 %. « Concernant 2020, même si nous serons impactés comme l’ensemble des acteurs de notre secteur par la crise de la COVID-19, les perspectives sont bien orientées, grâce notamment à notre position stratégique dans les « services managés », le renforcement de notre service de gouvernance FinOps et plusieurs projets de transformation cloud chez nos clients », indique Gilles Knoery.
Digora augmente ses effectifs et ses marchés
La fin de l’année 2019 et le début de 2020 ont été marqués par une augmentation des effectifs de Digora de 122 à 140 collaborateurs, ainsi que par la signature de plusieurs partenariats stratégiques, tout particulièrement dans le secteur public et dans celui de la santé. L’ESN a signé un accord avec l’opérateur Adista pour couvrir le marché de la CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière) et un avec Computacenter en mars 2020, pour adresser celui de l’UGAP portant sur la fourniture de matériels et de logiciels Oracle, marché pour lequel Digora va gérer les prestations de services associées.
Au niveau technologique enfin, l’année 2019 a vu la montée en puissance du savoir-faire des équipes et des services « cloud » autour des CSP (Cloud Service Providers) AWS et Microsoft Azure. Mais également, la signature de plusieurs contrats de services managés autour de l’offre Oracle Cloud Infrastructure, dans les secteurs de l’assurance, ainsi que dans l’industrie.