Econobots, entité d’Econocom dédiée à la robotique de services, a lancé e-vigilante, un robot mobile et autonome pour la surveillance intérieure des sites industriels et plateformes logistiques.
Incendie, vol… : e-vigilante surveille entrepôts et sites industriels, qui ont des surfaces très vastes à sécuriser. Après avoir consulté pendant un an les professionnels du secteur (agents de sécurité, gendarmes, directeurs de site, sociétés d’entreposage, etc.), Econobots a çonçu son robot pour qu’il remplisse trois missions fondamentales. D’abord, il effectue des rondes, sur des surfaces allant jusqu’à 10 000 m² et à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/h. Il est paramétré selon l’agencement du site et s’adapte à son environnement de manière autonome, pour éviter un obstacle imprévu par exemple.
Il se recharge de manière automatique en retournant sur sa base dès qu’il en a besoin. Ensuite, en cas d’incident, il alerte en temps réel un opérateur au centre de télésurveillance. e-vigilante transmet un retour vidéo avec sa position ainsi que celle de l’incident.
Enfin, il laisse la main à l’opérateur, qui peut prendre son contrôle à distance pour procéder à une levée de doute, qualifier l’alerte et engager les mesures nécessaires. Les éléments vidéo et audio enregistrés par e-vigilante sont sauvegardés et peuvent servir d’éléments de preuves tangibles en cas d’enquête. Econobots envisage également « de nouvelles fonctionnalités pour et avec nos clients, comme coupler e-vigilante à un drone pour optimiser l’inventaire d’un entrepôt ».
Il s’agit du deuxième robot du genre d’Econobots, qui avait lancé l’an dernier Captain DC, conçu pour le monitoring et la surveillance de datacenter.