E-Fabrik’ est un parcours de formation à la fabrication numérique appliquée au domaine du handicap. Gratuit et intensif, il s’adresse aux jeunes éloignés de l’emploi.
L’association d’éducation populaire Traces de Seine-Saint-Denis se mobilise à la fois pour insérer professionnellement les jeunes et répondre aux besoins de personnes en situation de handicap, à travers E-Fabrik’, parcours de formation labellisé Grande Ecole du Numérique. « Nous accompagnons des jeunes franciliens de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi. Nous avons débuté en 2015 par des défis en lien avec d’autres structures jeunesse puis démarré à partir de fin 2017 des formations plus longues : un « sas » de 3 semaines pour se familiariser avec le monde du numérique, comprenant un hackathon de deux jours pour concevoir des prototypes et un parcours de 5 mois », explique Céline Martineau, responsable de programme médiation et inclusion sociale de Traces.
Des ateliers pratiques
Elle détaille le programme long et son impact : « Le parcours se fonde sur la pratique : utilisation des outils de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, machine à broder numérique…), rencontre avec les personnes handicapées, module de médiation et d’animation, design. Il comporte aussi un accompagnement au projet professionnel. Les retours sont très positifs : les jeunes apprécient le travail en équipe, la bienveillance, l’interdisciplinarité. Le parcours leur donne confiance en eux et représente un moteur pour travailler par la suite. »
Des débouchés variés
Les participants au parcours se sont insérés dans les secteurs du numérique (environ un tiers) et du médico-social ou du social (un petit tiers) : médiateur numérique dans des FabLab, conseiller numérique, accompagnateur éducatif et social dans une structure d’accueil de personnes en situation de handicap… Le dernier tiers poursuit des études.
Créer du lien social avec les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap sont impliquées dans le parcours. « Nous sommes spécialisés dans les besoins de personnes qui ont des handicaps lourds : polyhandicap, autisme, handicaps psychiques, précise Céline Martineau. Nous avons notamment réalisé plusieurs prototypes pour aider à la communication relationnelle. Dans une dynamique ouverte de FabLab, chaque prototype est documenté. » Porte appareil photo, penche casserole, télécommande simplifiée… autant de créations utiles au quotidien de personnes handicapées. Des dizaines de prototypes ont été réalisés et sont duplicables grâce aux fichiers disponibles sur le site.
La 6e promotion démarre
L’association organise le parcours dans son FabLab de Drancy. Des membres de l’association Traces et des formateurs externes l’animent. Il a déjà permis de former 80 apprenants, dont un tiers de femmes, répartis en 5 promotions (une à deux par an). La 6e promotion démarre cette semaine du 10 janvier 2022. La formation est gratuite et il est possible de recevoir une bourse de la Grande Ecole du Numérique. Elle comprend un stage de deux semaines.
L’association Traces dispose de nombreux partenaires pour E-Fabrik’. Des spécialistes de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, Maison de l’emploi, mission locale), des instituts médico-sociaux qui accueillent des personnes en situation de handicap et des partenaires financiers comme la Fondation RATP, ou le Fonds Social Européen dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.
E-Fabrik’ montre que le secteur du numérique, ici dans sa déclinaison FabLab, peut améliorer concrètement le quotidien de personnes en situation de handicap tout en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes. Toujours en Seine-Saint-Denis, le Master Handi de Paris VIII a la même double vocation. Deux initiatives salutaires.
Christine Calais