Label Ecole dispensera sa première formation de responsable e-commerce du 23 septembre au 20 décembre prochains. Les inscriptions en ligne débutent aujourd’hui.
Initiée par Label Emmaüs, canal de vente en ligne du réseau Emmaüs, également ouvert à toutes les structures de l’Économie Sociale et Solidaire, Label Ecole accueillera une première promotion de 14 apprenants. Tous éloignés de l’emploi et issus ou non du mouvement Emmaüs, il bénéficieront d’une formation gratuite de trois mois, suivie d’une période de deux mois de stage minimum, du 23 septembre 2019 au 28 février 2020.
Découvrir tous les métiers de la vente en ligne
La formation, généraliste, permettra aux apprenants de découvrir tous les métiers de la vente en ligne, sans exigence particulière en termes de prérequis et compétences. « Les critères de sélection sont la motivation et l’appétence au numérique, précise Grégoire Lievens, responsable de Label Ecole. Au-delà de ces deux critères, des connaissances en informatique sont nécessaires pour suivre ce programme qui est assez dense. Le futur apprenant doit savoir utiliser un ordinateur, naviguer sur Internet sans problème et avoir des bases en bureautique. La participation de près ou de loin à un projet e-commerce serait forcément un plus ».
Dans le but de délivrer une formation certifiante dès 2020, le programme correspond dans son contenu au titre RNCP « Responsable e-commerce » de niveau 2, soit une équivalence de niveau Bac +3/+4. La formation démarrera par un hackathon de quatre jours, durant lequel trois équipes de quatre à cinq apprenants travailleront sur trois cas clients réels, proposés par des partenaires du secteur non lucratif souhaitant créer ou optimiser leur activité de e-commerce.
Un budget de 150 000 euros et un partenariat avec showroomprivé.com
Label Ecole bénéficie du soutien de la Grande École du Numérique et de la Fondation de France, qui subventionnent la première formation à hauteur de 150 000 euros. « Les stages, étant d’une durée minimale de 2 mois, ne seront pas automatiquement rémunérés, déclare Grégoire Lievens. Nous allons bien entendu travailler pour trouver des entreprises qui, d’une partn sont en phase de recrutement et, d’autre part, peuvent rémunérer les apprenants pendant leur stage. Nous avons d’ores et déjà un partenariat avec showroomprivé.com dont le cofondateur, Thierry Petit, est parrain de cette première formation. Il accueillera des stagiaires dès janvier 2020 ».
Label Ecole dispensera ses formations au Lab’Oïkos (Paris 20ème), un espace de vie où se mêlent startupers, formations aux métiers du numérique et entreprises de l’ESS. Deux écoles sont déjà présentes dans les locaux du Lab’Oïkos : Oreegami (lire notre article), spécialisée dans la formation au marketing digital et VivaData qui propose des formations axées sur l’intelligence artificielle (data scientist, data analyst…).
Label Ecole souhaite créer un système de bourse
Afin de permettre à toute personne éloignée de l’emploi, quelle que soit sa situation financière, administrative ou géographique, d’intégrer la formation, Label Ecole souhaite créer un système de bourse pour prendre en charge une partie des frais pendant les trois mois de formation et les deux mois de stage.
L’école lance dans cet objectif une campagne de crowdfunding sur Ulule ce 15 mai, au moment de l’ouverture des inscriptions en ligne.
Auteur : Patricia Dreidemy