Les employés de bureau ont prouvé qu’on pouvait leur faire confiance pour réaliser à distance leur travail. Ils semblent maintenant prêts à contrôler comment et quand, à leur propre rythme, sans avoir à travailler simultanément avec leurs équipes.
Le travail asynchrone, qui permet aux collaborateurs d’une même équipe de travailler à différents moments par comparaison au travail traditionnel (de 9 h à 17 h), serait-il la prochaine étape ? Une étude de Sony Professional Displays & Solutions s’est penchée sur la question et livre des chiffres qui vont dans ce sens. Ainsi, en Europe, 42 % des employés de bureau interrogés pensent que le travail asynchrone est l’avenir. En France, 43 % souhaiteraient que les employeurs offrent la possibilité de travailler de manière asynchrone. 35 % s’accordent à dire qu’il assurerait une communication plus ciblée et moins distrayante. 61 % pensent qu’il permettrait un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si les collaborateurs sont, on le voit, plutôt intéressés par cette façon de travailler, 58 % estiment que leur bureau n’est cependant pas aménagé pour cela. En outre, 55 % pensent que leur employeur ne leur ferait pas confiance pour travailler aux heures qui leur conviennent, même s’ils sont dans l’obligation de fournir des résultats et de respecter des délais.
Les salariés estiment que l’adoption d’une approche « centrée sur les personnes » est très importante (39 %), tout comme la mise à disposition des derniers outils et technologies pour permettre le travail flexible/distance (39 %) et le travail asynchrone (35 %).