Microsoft veut rassurer ses clients en cas de litige concernant les droits d’auteurs. Le géant les défendra et paiera les droits de justice, a-t-il indiqué.
“Si un tiers poursuit un client pour violation du droit d’auteur pour avoir utilisé les Copilot de Microsoft ou la sortie qu’ils génèrent, nous défendrons le client et paierons le montant de tout jugement ou règlement défavorable résultant du procès”, ont déclaré conjointement dans un post de blog Brad Smith, vice-président et président, et Hossein Nowbar, CVP et directeur des affaires juridiques. Avant de préciser “tant que le client a utilisé les garde-fous et les filtres de contenu que nous avons intégrés à nos produits“,
Microsoft dit en effet avoir intégré “d’importants garde-fous” dans ses Copilot pour aider à respecter les droits d’auteur, citant les classificateurs, les metaprompts, le filtrage de contenu, la surveillance opérationnelle et la détection des abus, y compris ceux qui enfreignent potentiellement le contenu tiers. “Notre nouvel engagement Copilot en matière de droits d’auteur exige que les clients utilisent ces technologies, ce qui incite tout le monde à mieux respecter les problèmes de droits d’auteur.”
Microsoft tente ainsi de rassurer ses utilisateurs commerciaux potentiellement frileux ainsi que les détenteurs de droits eux-mêmes, et de créer des défenses contre la possibilité d’une violation involontaire des droits d’auteur issue de l’IA. “La responsabilité en matière de droits d’auteur de nos produits nous incombe et non à nos clients.”