Pour de nombreux indépendants et dirigeants de TPE, la comptabilité reste un véritable souci et une perte de temps importante. Pour résoudre ces problèmes, la jeune start-up lyonnaise Dougs.fr a mis au point un programme informatique qui, via Internet, génère toutes les écritures comptables sans aucune saisie manuelle.
Les transactions bancaires de l’entreprise sont récupérées par le système et sont catégorisées, le dirigeant pouvant les compléter, les modifier ou les ventiler à partir d’une liste d’affectations préétablies, avant de les valider à l’écran en un clic. La simplicité d’utilisation a été retenue par les concepteurs, Patrick Maurice, expert-comptable, et Luc Verdier, développeur informatique, afin de rendre intuitive la mise à jour des données comptables. Bien sûr, il s’agit d’une comptabilité de trésorerie qui s’adresse avant tout aux professionnels libéraux, artisans et entrepreneurs individuels. Mais les dirigeants de petites sociétés qui souhaitent disposer d’informations sur la marche de leur entreprise y trouveront également un intérêt. Le système permet en effet de gérer la TVA et de disposer à tout moment d’une situation de trésorerie et d’un mini tableau de bord. Les concepteurs ont eu la bonne idée de prévoir un commentaire et la possibilité d’attacher un fichier à chaque opération, pour faciliter les recherches.
L’assistance à l’utilisateur est assurée par une équipe très réactive, pour répondre aux questions et résoudre les éventuelles difficultés, via le téléphone, l’email et le tchat, directement accessibles depuis l’application. Chaque interlocuteur du service clients, basé à Lyon, prend en charge des clients dédiés, conférant ainsi une plus grande proximité avec l’utilisateur.
Toutes ces opérations, une fois validées, serviront de base à l’établissement d’un bilan ou d’une déclaration contrôlée, par le cabinet d’expertise comptable à l’origine du projet. Sans contrainte cependant, puisque les données sont, à tout moment, récupérables pour les transmettre à un autre professionnel.
A partir de 49 euros HT par mois.