Les analyses, les études de marchés, les cabinets d'analystes le prédisent : le Cloud et le SaaS sont deux tendances lourdes du marché.
Le marché du Cloud a représenté environ 4 milliards d’euros en 2009 (étude PAC 2010), même s’il ne pèse que 1,4% du marché logiciel total ! En 2015, il pourrait représenter 13 % du marché du soft. Selon l’institut Markess, le SaaS va prendre de plus en plus de place sur certains marchés et particulièrement sur le CRM : la moitié des entreprises françaises utilise des fonctions de CRM dont 11% utilisent des solutions en ligne ! Et d’ici 2011, le cabinet estime que cela va doubler. Bref, le Cloud devient clairement une solution comme une autre.
Depuis quelques mois, le marché est en pleine mutation : tout le monde parle de Cloud, tout le monde fait du SaaS, même si le logiciel n’a guère évolué. Il faut se méfier du simple usage marketing des mots à la mode ! Le Cloud propose une autre approche de l’infrastructure internet et nous verrons comment et pourquoi, la DSI doit considérer un tel choix. Côté applicatif, le SaaS va, lui aussi, modifier en profondeur la manière de voir un logiciel, de le consommer, de le payer. Même si 90 % du logiciel ne sera pas en SaaS, contrairement aux dires de quelques “Nostradamus” trop exaltés, ce service en ligne pourra s’imposer dans certains domaines métiers ou pour des logiciels de commodités comme la messagerie, voire la bureautique. Mais, globalement, la licence traditionnelle restera la référence et ce, pour de longues années encore.