Un tableau de bord : quoi de mieux que de visualiser d’une façon claire, précise et agréable les données plutôt que de se concentrer sur des feuilles Excel parfois illisibles.
Pour piloter l’entreprise, le tableau de bord liste un certain nombre d’indicateurs financiers : trésorerie, ventes, parts de marché, etc. Ces éclairages sur l’état de santé de l’entreprise à un instant T, bien avant des résultats complets et définitifs, permettent de prendre des décisions rapides pour redresser la barre en cas de dysfonctionnements : mauvaises ventes, charges d’exploitation trop lourde, etc… Anticiper et corriger : voilà l’utilité d’un tableau de bord mis à jour régulièrement à partir des données réelles et en cours de l’entreprise. Pour que ce tableau de bord soit actualisé, et fiable, il doit être capable de combiner plusieurs sources de données de l’entreprise.En outre, on attend de lui aujourd’hui que n’importe qui de non expert puisse le réaliser, que les informations clés soient présentées de manière attractive, avec graphes et autres courbes, que ces dernières puissent être interactives, c’est-à-dire filtrées, regroupées d’un clic… Enfin, on attend que ce tableau de bord puisse être partagé de manière sécurisée, et automatisée, avec l’ensemble des collaborateurs. Les éditeurs traditionnels d’outils de comptabilité et de finance, comme les spécialistes de business intelligence et d’outils décisionnels proposent aujourd’hui des tableaux de bord intuitifs, très loin des fichiers d’antan regroupant des centaines, voire des milliers de données brutes et illisibles. Ils ont aussi l’avantage de s’adresser aux grandes entreprises comme aux plus petites.
Accéder à une analyse visuelle
Les éditeurs traditionnels se sont adaptés à cette demande. Il en est ainsi de l’éditeur d’ERP Qualiac qui a développé un connecteur permettant aux décideurs opérationnels d’utiliser de façon transparente l’outil de BI de Tableau Software. “Nous voulions que les décideurs opérationnels puissent obtenir une analyse visuelle de la situation au travers d’éléments de type courbes, graphes ou encore d’éléments de géolocalisation, être tout de suite alertés sur un point précis et prendre la bonne décision de manière instantanée”, indique Nicolas Dalvignat, chef des ventes chez Qualiac. Pour aller plus loin, l’éditeur fournit à ses clients des indicateurs de gestion qui se mettent à jour en temps réel (module Qualiac Indicateurs). Qualiac leur livre des bibliothèques d’indicateurs prêtes à l’emploi, mais leur permet également de construire leurs propres indicateurs. “Pour autant, l’analyse visuelle avec des indicateurs, ça ne produit pas du tableau de bord, précise Nicolas Dalvignat. “Nous avons choisi de nous appuyer sur Excel, que tout le monde utilise en entreprise, et développé un connecteur spécifique : Qualiac for Excel, dont nos clients sont très friands.” Cela va bien au-delà d’un simple export de données : “Dans leur espace Qualiac, les clients ont un miroir dans Excel en temps réel”.
Chez Sage, où les outils de comptabilité dédiés aux TPE et PME/PMI sont le réceptacle de toutes les données, qu’elles soient commerciales, comptables ou fiscales, on propose depuis un an de transférer toutes ces informations automatiquement sur Excel : “On simplifie l’usage de toutes ces données avec une application qui s’appelle Sage Report. Le directeur financier peut alors réaliser des tableaux de bord complètement personnalisés”, indique Lucie Laurendon, spécialiste Cloud et mobilité chez Sage. Sage revendique 2 000 clients sur cette solution de reporting, qui permet à des DAF ou des directeurs commerciaux, moins opérationnels que ceux qui ont les mains dans le cambouis de la compta, le suivi et le pilotage de leur gestion financière.