Accueil Un outil pour mesurer le SI

Un outil pour mesurer le SI

Vers un outil de mesure des actifs immatériels des systèmes d'information en vue de soutenir la croissance de l'économie numérique.

L’omniprésence de l’Internet et la puissance des outils de communication actuels sont sans commune mesure avec les évolutions qui arrivent devant nous. L’économie numérique croît de manière considérable et perturbe le bon fonctionnement des systèmes d’information qui n’arrivent pas à évoluer suffisamment vite.
Les articles de presse relatent de nombreux faits divers informatiques, montrant soit des failles de sécurité, soit des incohérences de gestion. Il ne s’agit que de la partie visible car les entreprises ne sont pas transparentes sur ces dysfonctionnements. Les actionnaires n’ont pas d’information sur ces problèmes de gestion car il n’existe pas de bilan annuel du système d’information.
Les règles prudentielles se multiplient dans tous les secteurs d’activité et imposent un niveau de traçabilité et d’auditabilité des informations, difficile à garantir lorsque les outils informatiques ne sont pas transparents. La crise financière de 2009 et le manque d’anticipation des risques liés à la complexité des outils informatiques bancaires ne vont pas dans le sens d’une confiance renforcée dans les systèmes d’information.

 

  • Valeur d’usage (Use Value) : mesure de la qualité des procédures de construction et de maintenance du système d’information.
  • Valeur métier (Business Value) : mesure de l’alignement du système d’information avec les besoins de l’entreprise.
  • Valeur intrinsèque (Intrinsic Value) : mesure de la qualité des actifs du système d’information basés sur ses référentiels de données partagées (master data), de règles (business rules) et de processus.