Accueil Trois entreprises témoignent

Trois entreprises témoignent

WebForce 3 
Bascule complète des cours sur Internet

Un vrai défi ! Et une vraie réussite pour ce réseau d’écoles qui ne délivrait ses cours qu’en présentiel. La crise l’a forcé à adopter Internet.

 

Le réseau d’écoles, qui forme en quelques mois des personnes novices mais motivées au code et au marketing digital mais aussi des techniciens systèmes et réseaux, a basculé toutes ses sessions de formation à travers la France en téléprésentiel pour près de 350 apprenants. L’opération, un changement pourtant radical, n’a pris que quelques jours, s’appuyant en partie sur l’expérience précédente menée en région parisienne au moment des dernières grèves des transports. « Nous avons la chance d’être une entreprise jeune, nous sommes nés en 2014. Toutes nos manières de faire sont par nature à distance. Nous avons différents sites en France et nos collaborateurs sont nés dans cette agilité », pose en préambule Nicolas Chagny, le directeur général de l’école.

« Toutes nos manières de faire sont par nature à distance. »

Nicolas Chagny

Le passage du présentiel au distanciel a été toutefois un challenge, puisque l’école s’appuie uniquement sur des formations en salle avec des cours entre 12 et 18 apprenants. Les grèves de décembre 2019 ont été « une forme de répétition ou de préparation au basculement » , l’école ayant à l’époque testé différentes possibilités et solutions. Par ailleurs, l’école a un “avantage” : sa propre plateforme sur laquelle « les apprenants ont accès aux fiches de révision, au contrôle continu et communiquent avec l’école ».

La mise en place du plan de continuité

Dans les tests réalisés en décembre, WebForce3 a choisi la plateforme de visioconférence Zoom « pour sa robustesse et sa stabilité », car elle permet d’accueillir un grand nombre de personnes en même temps, ainsi que pour « la diversité des moyens d’accès » : ligne téléphonique, Android, iOS, Linux, PC, Mac…

Avant l’annonce du confinement, entendant des rumeurs sur la fermeture des établissements d’enseignement, l’école décide de « préparer l’infrastructure à distance dès le jeudi 12 mars au cas où, pour toutes les sessions en cours Paris-Ile-de-France. » Avec l’annonce du président de la République de la fermeture effective des écoles, collèges, lycées et universités le jeudi soir, « nous avons changé notre fusil d’épaule. Nous avons suréquipé nos salles Zoom car nous en manquions pour l’ensemble de nos sessions et, dans la nuit du jeudi au vendredi, nous avons upgradé notre infrastructure chez Zoom pour être prêts pour l’intégralité des sessions. » Un comité de direction de crise le vendredi matin à 9h30 part du principe que « même si le président de la République n’a pas annoncé la fermeture des organismes de formation, inéluctablement, dans les 3/4 jours à venir, cela serait le cas ».

Information et support technique

L’école prend donc les devants et à 11 heures ce même jour, elle fait passer une note : dès le lundi 16 mars, tous les accueils physiques des centres de formation seront fermés. « Nous avons continué la préparation le vendredi et le week-end pour être prêts dès le lundi matin sur l’infrastructure – avoir assez de licences pour toutes les sessions de cours, accès cryptés et partagés, etc. -, et sur la communication pour informer tous les étudiants. Le vendredi, dans toutes les écoles, nous sommes allés physiquement informer nos étudiants du basculement. Notre équipe en charge des formateurs a fait la même chose avec les enseignants, tous indépendants ». Dernier pan du plan mis en place le week-end : le support technique, avec la création d’un numéro de support téléphonique national pour toutes les écoles, ouvert dès le lundi matin pour répondre aux éventuels problèmes avec la plateforme. Une dizaine de personnes se mobilise pour répondre à ce numéro et orienter les étudiants. Un email de support technique est également mis en place. « Durant le week-end, nous avons produit également un certain nombre de documentations et de tutoriels pour faire en sorte que les formateurs disposent de trucs et astuces sur la formation en ligne, et apprennent à optimiser leur matériel. »

 


Connect Forum 
Du physique au virtuel en 1 semaine

Le Connect Forum, forum de recrutement annuel du groupe ESG et de PSB Paris School of Business qui devait se tenir les 16 et 17 mars, a été dématérialisé en une semaine.

Le Connect Forum, forum de recrutement annuel du groupe ESG et de PSB Paris School of Business, devait se tenir les 16 et 17 mars, en plein dans l’annonce du confinement. Avant cette annonce officielle, la rumeur grondait. Alors, fallait-il tenir le forum en présentiel ?

Les rendez-vous en mode visio

La décision est prise, ce sera non. Galileo Global Education, pour le Groupe ESG et PSB Paris School of Business, confie alors à Proximum, un groupe spécialisé dans les conventions d’affaires qui organise près de 550 000 rendez-vous BtoB par an depuis 21 ans, la dématérialisation de son forum annuel.

A la clé : bascule en visio des rendez-vous physiques, communication auprès des participants, proposition de rendez-vous aux recruteurs prévus sur un format salon, mise en place de test visio pour vérifier le matériel des recruteurs et candidats et assistance amont et le jour J pour assurer les rendez-vous.

Les résultats sont plus que concluants : non seulement il n’y a pas eu d’annulation ni de report de l’événement en pleine période de recrutement et 1 890 rendez-vous ont été basculés en mode visio, pour 1 551 rendez-vous effectifs réalisés, soit 82,5 % des entretiens prévus. Les rendez-vous se sont déroulés via la plateforme Vimeet de Proximum que le groupe a développé à l’origine pour lui-même, étant organisateur d’événements, rappelle à Solutions Numériques Renaud Simard, CEO de la société.

 


Veolia Eau 
La continuité de service garantie

Marc Demougeot, CIO Eau France de Veolia, explique la mobilisation des collaborateurs et des infrastructures pour garantir la continuité de service de l’eau potable comme de l’assainissement.

 

« Comme l’ensemble des opérateurs d’importance vitale, nous avons mobilisé nos collaborateurs et nos infrastructures pour garantir la continuité de service de l’eau potable comme de l’assainissement. Dans cet objectif, nos équipes IT ont été amenées à soutenir une reconfiguration profonde, et rapide, de nos processus et de nos modes de travail, » explique Marc Demougeot, CIO Eau France de Veolia.

> Marc Demougeot

« C’est plus de 7 000 demandes d’accès aux outils à distance qui ont été traitées en quelques jours pour permettre aux collaborateurs de travailler en sûreté depuis le lieu de leur choix. » « Depuis plusieurs mois maintenant nos équipes sont familiarisées avec la collaboration en temps réel sur tous types de fichiers et avec le support de la visioconférence rendu possible par les outils de la suite Google. Ces usages – multipliés par 6 pendant la crise – se sont complètement généralisés chez Veolia depuis plusieurs années maintenant et nous permettent une coordination efficace à tous les échelons de l’entreprise. »
Pour les métiers opérationnels, les solutions Hypervision 360 de l’entreprise sont disponibles avec autant de facilité et accessibles de ses exploitants comme de ses clients collectivités.

Faciliter le pilotage en temps réel

« Nos portails clients, outils de gestion des demandes, solutions de visualisation cartographique, outils de gestion de crise sont ainsi partagés librement et se sont automatiquement adaptés aux évolutions d’usages. C’est ainsi plusieurs millions de données qui sont consolidées chaque jour automatiquement pour faciliter le pilotage en temps réel des opérations (150 tera de données). »

L’application de gestion de la relation client est accessible des conseillers clientèle en télétravail, et des consommateurs finaux en autonomie sur la plateforme Internet de l’entreprise.