Partage d’expérience
L’industriel français, spécialisé dans l’injection thermoplastique, s’est décidé avec l’ajout de l’activité de tuiles Akro-Toit de créer un véritable système d’information autour d’une solution ERP unique.
Word, Excel, Outlook, un outil de gestion de production (GPAO) vieillissant tout comme le logiciel de comptabilité… tels étaient les seuls applicatifs qu’exploitait jusqu’en 2011 MediaGroup, une entreprise bourguignonne spécialisée dans l’injection thermoplastique. Créée en 2002, cette PMI familiale située à Fontaines (71) est présidée par Michel Durand, qui a confié à ses deux fils la direction générale : Maxime, pour la partie commerciale et Camille, responsable de la production. Avec un chiffre d’affaires 2015 de 2,3 millions d’euros et un portefeuille de près de 200 clients répartis en France et à l’international, il devenait urgent pour cette industrie de passer à la vitesse supérieure. « La modernisation de notre informatique était d’autant plus pressante que nous avons une vingtaine de partenariats importants comme celui avec JC Decaux pour la réalisation des pièces des Velib’ et tous les vélos en libre-service et surtout, depuis 2005, nous avons développé une nouvelle activité avec l’injection d’un système de toiture sous la marque Akro-Toit (Tuile en ABS – un matériau composite) », explique Maxime Durand.
Le procédé d’injection thermoplastique est le même pour l’ensemble des produits y compris pour les tuiles en terre cuite dont certaines sont photovoltaïques à destination des entreprises, des artisans et des particuliers. Une activité récente qui représente à ce jour environ 20 % du chiffre d’affaires, et que Maxime aimerait voir progresser rapidement. Mais pour cela, encore faut-il disposer d’outils d’optimisation des process.
GPAO, gestion commerciale et relation clients au programme
La décision a été prise en 2011 lorsque la société éditrice du système de GPAO a stoppé ses activités entraînant un arrêt total de la maintenance. «Nous souhaitions un outil ouvert, paramétrable, capable de faire de la GPAO, de la gestion commerciale et de la relation clients avec récupération des données existantes, le tout dans un environnement SQL Server », indique Maxime Durand. Très vite, Inforgestion, une ESN de la région, leur propose l’ERP du français WaveSoft. « La mise en œuvre a été réalisée en quelques mois avec un accompagnement précieux de l’intégrateur pour la récupération des données du système de GPAO», se souvient Maxime Durand.
Depuis bientôt 5 ans, MediaGroup dispose d’un seul système pour gérer toutes les activités : GPAO, gestion commerciale, CRM et automate de transfert des données entre les modules. « Tout est centralisé sur un serveur dédié en interne et nous continuons d’enrichir notre base de données avec l’ajout de documents techniques, de photos des pièces, des comptes-rendus du service qualité, de contacts… », liste Maxime Durand. Côté comptabilité, la direction continue d’exploiter le logiciel d’origine et les tableaux Excel pour la gestion, décision soutenue en cela par son expert-comptable. « C’est agaçant tant pour moi que pour mon frère », reconnaît en riant Maxime « mais nous respectons ce choix, d’autant qu’il est possible d’effectuer des imports-exports entre notre ERP et ce logiciel de comptabilité. »
A terme, il y a fort à parier que les deux frères parviendront à basculer vers la gestion de la comptabilité de WaveSoft, d’autant qu’il est bien dans leurs intentions d’investir dans le module décisionnel de l’éditeur pour avoir un suivi précis et régulier de la gestion de l’entreprise avec la consultation de tableaux de bord.
Gain de temps et optimisation des actions
En attendant, les résultats sont visibles en termes de gain de temps puisque tous les collaborateurs ont accès à la même information. « Dès qu’une commande fournisseur est saisie et envoyée par mail, le logisticien de son côté sait que telle marchandise va arriver à telle date. De même, il peut suivre en temps réel sur son écran que le colis de tuiles attendu par un artisan peut être expédié dès lors que le service comptable a saisi la réception du paiement. L’ERP contribue également à optimiser nos actions et donc participe à notre croissance », se satisfait Maxime Durand.
Cette année, outre le décisionnel, la version mobile du CRM de WaveSoft devrait accompagner les deux actuels commerciaux sur le terrain. Ils pourront depuis leur portable consulter leurs documents, saisir en direct les comptes-rendus de rendez-vous, les ouvertures de comptes clients avec une synchronisation automatique des données dès leur retour dans l’entreprise.