Accueil SD-Wan, le réseau de l’avenir

SD-Wan, le réseau de l’avenir

> Une architecture SD-Wan.

Selon Gartner, 60 % des entreprises auront recours au SD-WAN en 2023. Le cabinet d’analyse voit le SD-Wan comme le réseau de l’avenir grâce aux fonctionnalités qu’il offre aux utilisateurs. Du haut débit, de la sécurité, de la disponibilité mondiale et en temps réel, de l’agilité…

 

Le SD-Wan ou Software-Defined Wide Area Network, est un réseau informatique étendu, connectant les sites d’une entreprise entre eux et à Internet, à définition logicielle. Ce réseau virtuel s’appuie sur un réseau physique et le pilote depuis un point central. La technologie SD-Wan permet d’accéder aussi bien aux applications internes qu’à celles externalisées, en utilisant le meilleur chemin suivant le trafic. Le SD-Wan prend la suite de l’IPsec (Internet Protocol Security) et MPLS (Multi Protocol Label Switching). Ses avantages ? La création ou l’évolution, simplement et rapidement, du réseau d’une entreprise à travers le monde, avec les établissements distants, partenaires, fournisseurs Cloud, via n’importe quel FAI et technologie, filaire ou sans fil.

Voici un cas d’usage : en juin 2020, le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, 2ème département le plus peuplé d’Île-de-France, rencontrait différentes problématiques sur son réseau MPLS existant. Les nouveaux usages développés au sein de la collectivité – les outils collaboratifs, les banques d’images et vidéos, la visioconférence – nécessitaient en effet l’augmentation conséquente des débits et rendaient l’équation économique compliquée avec le MPLS.

Répondre à l’augmentation conséquente des débits

Le SD-Wan est alors apparu comme une alternative permettant de répondre à cette croissance des débits et des niveaux de services tout en réduisant le coût de leurs liaisons intersites. Le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine a choisi de s’appuyer sur la solution Fortinet Secure SD-WAN. La solution permet à chaque site équipé de s’affranchir du réseau MPLS au profit de liaisons banalisées présentant un coût global de possession bien plus intéressant. Les sites migrés sur le réseau SD-WAN bénéficient d’une plus faible latence, ce qui apporte une grande satisfaction des équipes métiers. De son côté, FortiAnalyzer assure un traitement analytique des données de sécurité pour améliorer la détection des intrusions et des malwares. « Cette nouvelle façon de penser le réseau offre la flexibilité et la réactivité indispensables dans nos métiers, ainsi que le contrôle et la sécurité nécessaires sur un réseau privé. La solution Secure SD-WAN de Fortinet nous permet de décupler nos débits, passant en moyenne de 10 Mbits à 100 Mbits, tout en diminuant la facture globale de nos liaisons d’environ 30 % », explique ainsi Bertrand Peugnet, Responsable Infrastructure de la Direction des Systèmes d’Information au sein du Pôle Evaluation, Organisation et Méthodes du Département des Hauts-de-Seine.

Autre témoignage, celui du suédois Getinge, un fournisseur mondial de produits et systèmes de technologie médicale, qui a, lui, choisi Orange Business Services pour déployer son réseau SD-Wan. En raison de la pandémie mondiale, Getinge a adapté en partie ses modèles de production et de support liés à la production d’appareils d’assistance respiratoire. Via la solution Flexible SD-WAN, qui connecte plus de 100 sites Getinge dans le monde, l’entreprise peut mieux faire face à l’évolution rapide du marché en accompagnant plus facilement des équipes de plus en plus dispersées à travers le monde. La sécurité des infrastructures est également assurée par Orange dans le Cloud et sur Internet.

Une stratégie Cloud-first avec un réseau performant

Une stratégie Cloud-first peut avoir un impact sur les performances du réseau. Flexible SD-WAN offre un accès sécurisé au Cloud, permettant au trafic de circuler vers Internet à partir de la liaison la plus proche. La solution fournit à Getinge une orchestration réseau de bout en bout, sécurisée et entièrement automatisée, depuis les utilisateurs finaux jusqu’aux applications basées sur le Cloud. « Flexible SD-WAN d’Orange Business Services nous a aidés à bâtir une infrastructure cloud sécurisée et résiliente qui nous permet de relever les défis changeants liés à notre activité sur un marché imprévisible. En raison de l’évolution rapide des modèles de trafic sur le réseau, nous avions besoin d’une solution évolutive pour nous permettre de soutenir efficacement le secteur de la santé avec les appareils dont ils ont le plus besoin, tant pendant la pandémie actuelle qu’après celle-ci », explique Ludovic Batal, DSI chez Getinge

Peter Coppens

Les services SD-WAN se distingueront comme la technologie phare de cette nouvelle année, affirme Colt, précisant que la technologie a émergé comme un service réseau incontournable à l’ère de la crise sanitaire que nous traversons. « Ces services permettent aux entreprises de faire face à l’explosion de la demande en bande passante en combinant des connexions de données dédiées avec des liens à haut débit peu onéreux au sein de leur vaste réseau ». A l’occasion du lancement de SD-Wan 2.0 de l’entreprise en décembre dernier, Peter Coppens, Vice President Product Portfolio de Colt, rappelait : « Lorsque nous avons lancé le SD WAN de Colt, nous étions néanmoins loin d’imaginer qu’il pourrait aider les entreprises à traverser une transformation aussi importante et rapide au cours de cette année ».

Structure SD-Wan de base expliquée par Juniper Networks

La sécurité avec SASE, une adoption massive, prévoit Silver Peak

Son SD WAN 2.0 introduit une série d’améliorations qui adapte le SD WAN à l’évolution de l’écosystème réseau des entreprises. Car au-delà de la pandémie, explique Colt, les entreprises ont besoin d’une solution à long terme visant à répondre aux besoins de leurs salariés en télétravail, notamment via l’optimisation des applications cloud, la sécurisation du réseau à la périphérie, une vision globale de l’activité du réseau et une capacité d’adaptation rapide et efficace.

> Pierre Langlois

Pierre Langlois, Country Manager France & Southern Europe chez Silver Peak, considéré comme un leader du Gartner, explique : « Il y a quelques années, on voyait le SD-Wan comme une solution alternative au MPLS. Cela reste vrai, mais aujourd’hui on recherche bien d’autres éléments qui sont liés à la flexibilité et à l’agilité. » Pierre Langlois met notamment l’accent sur le SASE, une nouvelle architecture expliquée par Gartner, mettant en exergue la nécessité de transformer à la fois le réseau mais aussi la sécurité pour les entreprises qui ont une stratégie “Cloud first”. A ses yeux, pas de doute, cette technologie va s’amplifier en 2021 et perdurer, car « les périmètres de sécurité antérieurs de type château-fort autour d’un data center vole en éclat, de par la multiplication des applications cloud et l’explosion du nombre d’utilisateurs ». Silver Peak s’est inscrit « très fortement » dans cette stratégie SASE, « couvrant tous les aspects du SD-Wan et ceux de sécurité nécessaires au niveau du routeur SD-Wan ou Wan Edge. Les autres fonctions sont apportées par des solutions Cloud tierces d’acteurs de la sécurité Cloud (CheckPoint, Netskope et Zscaler). ». Pierre Langlois évoque également une solution à venir SD-Wan et SASE, mixant la solution SD-Wan Silver Peak et ClearPass d’Aruba, une solution de NAC (contrôle d’accès réseau) et de segmentation dynamique, capable d’identifier quel type d’équipement et quel type d’utilisateur, à quel moment et pourquoi faire se connectent. L’ensemble garantira aussi une sécurité pour les objets connectés. La solution devrait être disponible probablement durant l’été.