Tensions internationales, espionnage industriel, risque de guerre hybride, manipulation de données… dans un environnement géopolitique de plus en plus instable et hostile, marqué par la recrudescence des cyberattaques et une dépendance accrue aux infrastructures numériques, il est urgent de faire un choix de PRA, étanche et fiable.
3 questions à Geoffrey Bitard, Product Marketing Manager chez Atempo
SNC – Dans un contexte de cybermenace omniprésente et de tensions politiques, pourquoi orienter son choix vers une solution souveraine ?
G. B. – Parce que faire le choix d’une solution souveraine, c’est avant tout opter pour une transparence totale et une sécurité renforcée dans les codes utilisés pour son développement. Contrairement aux éditeurs étrangers dont les centres R&D sont souvent localisés dans des régions où le contrôle du code est incertain, une solution souveraine de sauvegarde des données garantit une maîtrise totale des différents codes sources du logiciel utilisé. Cela réduit significativement les risques de vulnérabilités non détectées, comme les backdoors, qui peuvent compromettre la mise en sécurité des données.
En choisissant une solution de sauvegarde ou un service souverain à 100 %, les organisations bénéficient d’une solution conçue et auditée selon des normes de sécurité strictes, assurant la conformité aux réglementations européennes – notamment les directives NIS – et protégeant les données – en particulier celles qui sont sensibles – des lois extraterritoriales des puissances étrangères, telles que le Cloud Act ou le FISA.
Nos solutions sont par ailleurs labellisées « France CyberSecurity » et « Utilisé par les Armées Françaises ». Ces reconnaissances confirment bien les garanties associées à nos produits : fiabilité, confidentialité et sécurité.
Enfin, construire son PRA en mode souverain c’est, pour nos clients et partenaires, profiter de la proximité locale des équipes avant-vente, commerciales et support de l’éditeur.
SNC – En quoi les solutions Atempo sont-elles particulièrement adaptées aux défis de la cyber-résilience ?
G. B. – Sur le plan technique, nos solutions intègrent des fonctionnalités avancées comme la sauvegarde immuable qui protège les données de toute modification ou suppression non autorisée, même en cas d’attaque par ransomware. Cette immuabilité garantit une restauration rapide et fiable des données, complétée par la déduplication à la source qui réduit considérablement l’empreinte sur le stockage et le coût associé. Pour finir, le chiffrement garantit la confidentialité et l’intégrité des données.
SNC – Comment se procurer des solutions souveraines Atempo ?
G. B. – Nous avons travaillé afin de rendre nos solutions faciles à déployer et à supporter. Aujourd’hui, plusieurs modes de déploiement sont possibles, adaptés aux besoins variés de nos clients et partenaires :
- mode on premise pour des installations sur site, en logiciel seul ou via une appliance qui intègre logiciel et stockage en un seul équipement ;
- mode SaaS, permettant des installations cloud (public ou privé) pilotables au travers d’une console d’administration unique et intuitive ;
- mode hybride combinant on premise et cloud souverain public ou privé.
Pour garantir un déploiement et un support adaptés à chaque taille et configuration de client, nous nous appuyons sur un vaste réseau national et international de partenaires, revendeurs et fournisseurs de services managés (MSP). La diversité de notre réseau de distribution permet d’intégrer nos solutions dans des infrastructures de toutes tailles et de tous niveaux de complexité.
Pour en savoir plus : https://www.atempo.com/fr/ ou contactez geoffrey.bitard@atempo.com