C'est une tendance de plus en plus forte. Stocker, partager, sauvegarder ses fichiers en ligne, sur un site internet. La multiplication des offres de stockage, pour les particuliers et entreprises, indique une certaine euphorie de ce marché.
Le stockage et la sauvegarde en ligne restent un petit marché par rapport aux matériels classiques (NAS, RAID, bande, CD/DVD, etc.), mais la tendance est là. Rien qu’en France, on trouve des dizaines d’offres, à tous les prix, avec un choix diversifié de services, pour le grand public et l’entreprise. « Il ne faut pas confondre stockage et sauvegarde » prévient Gilles Fauriaux (directeur commercial, Database-Bank). « Une sauvegarde externe peut sécuriser. Autre solution, avoir une sauvegarde locale et externe.» Dans le cas de Datbase- Bank, une offre couplée permet cela avec un serveur résistant (serveur Wooxo).
Aujourd’hui, les solutions en ligne viennent en complément aux unités locales (desktop et réseau), on parlera alors souvent d’architecture ou de sauvegarde sécurité de secours. Dans certaines conditions, le stockage en ligne peut servir de stockage primaire. La sauvegarde ne doit pas être prise à la légère. « Les entreprises ne sauvegardent pas » affirme Dylan Goubin-Dahan (gérant associé de Neobe). « La télésauvegarde reste un petit marché mais la tendance est à la croissance. Le haut débit autorise cela. Les utilisateurs ont moins de manipulations à faire. Les échanges sont sécurisés. On gagne du temps ». D’autre part, il ne faut pas oublier que les entreprises ont l’obligation de posséder une copie de sauvegarde des documents comme la comptabilité.