Avec une solution dédiée aux petites entreprises de transport en mode SaaS et un connecteur informatique embarquée, Sage se veut à l'écoute des sociétés du transport et de la logistique.
“Les petites entreprises de transport ont des difficultés de temps et d’argent ; elles ont besoin d’une solution leur permettant de se concentrer sur leur activité et avoir moins de paperasse à traiter”, constate Didier Taormina, Directeur marketing stratégique Transport et Logistique, Sage. Aussi l’éditeur a lancé Sage Transport Start, une solution logicielle packagée d’aide à l’exploitation pour les petites entreprises de transport disposant de moins de dix véhicules routiers en janvier 2009 en mode licence et, depuis la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique qui s’est déroulée du 23 au 26 mars 2010, en mode SaaS (Software as a Service). Accessible en ligne pour 129 euros par mois et par utilisateur, l’offre permet d’éviter les coûts d’installation, la disponibilité étant assurée sept jours sur sept et Sage s’occupant de la sauvegarde des données. “C’est une offre destinée à ceux qui n’ont pas les moyens de posséder une solution traditionnelle de transport, souligne Didier Taormina. Nous avons ciblé les fonctions clés qui permettent de bien gérer son activité depuis l’ordre de transport jusqu’à la facturation.”
Ainsi, tous les documents de transport sont disponibles grâce à une bibliothèque d’éditions standard.
Sage Transport Start équipe pour le moment seulement quinze petites entreprises, alors que Sage possède au total 600 sociétés clients dans le monde du transport. “C’est un marchénaissant, explique Didier Taormina.Il faut faire comprendre qu’utiliser Word et Excelpour facturer est limité et qu’il est préférable de passer à une solution qui permet de tracer les factures et au final, d’être garante de la bonne santé financière de l’entreprise.” En effet, dès qu’une commande est enregistrée, sa facture peut être immédiatement émise et expédiée au client : la solution facilite une facturation fluide pour un recouvrement rapide. Et la solution peut être couplée à un logiciel de comptabilité Sage pour transmettre automatiquement les écritures chez l’expert-comptable.
RELIER L’INFORMATIQUE EMBARQUÉE AU TMS
Il n’existe aujourd’hui pas de standard de communication entre les logiciels d’exploitation du transport et les constructeurs de solutions d’informatique embarquée, chacun ayant son propre protocole de communication. Selon Didier Taormina, “établir un lien entre un TMS (Transport Management System) et une dizaine de camions peut coûter jusqu’à 50 000€…” C’est ainsi qu’a été créé Sage Connecteur Informatique Embarquée, un standard de communication au format XML pour dialoguer avec tous les acteurs du marché de l’informatique embarquée. C’est une solution packagée vendue 5 000 euros en mode licence installée sur le serveur du TMS. Elle permet de réduire significativement les phases d’ingénierie et assurer l’évolution des interfaces en fonction des nouvelles versions, non seulement par rapport à celles des logiciels d’exploitation Sage, mais aussi en fonction de celles des constructeurs d’informatique embarquée. Elle permet de construire par paramétrage l’interface attendue en fonction des attentes du transporteur : le ou les constructeurs en informatique embarquée choisis, les informations à transmettre aux conducteurs, le traitement des informations, et les informations à remonter.“2,5% des entreprises de transport seulement disposent d’informatique embarquée, du fait de coûts d’acquisition élevés”, remarque Didier Taormina. Avec cette solution, Sage cible les entreprises de plus de cinquante camions