Accueil SaaS et service en ligne : des questions pour les éditeurs et...

SaaS et service en ligne : des questions pour les éditeurs et les utilisateurs

Les services en ligne illustrent aujourd'hui le succès du Cloud en entreprise, auprès de la DSI et des utilisateurs. Bien entendu, ce n'est pas demain que le logiciel en mode SaaS va capturer 50 % du marché. D'ici 2015, les estimations vont plutôt de 12 à 15 %. Mais, pour une entreprise, le SaaS et plus globalement le service en ligne, représente une réelle alternative aux logiciels traditionnels, et pas toujours dans le domaine où on les attendait !

Désormais, le SaaS fait partie de la panoplie logicielle de l’entreprise. L’entreprise qui passe à des services en ligne le fait généralement sur des domaines non critiques. Pour un éditeur qui passe au Cloud, le problème est sensible. “C’est un problème économique. Comment vendre mon offre ? La partie technique n’est pas un (réel) souci, soit je redéveloppe, soit j’adapte”, confie Bruno Marty (directeur général, Aspaway).

Au-delà de cette considération économique c’est tout le modèle d’organisation d’un intégrateur, d’un éditeur. Fautil héberger sur mes propres serveurs ou faire héberger mes services en ligne. Dans ce dernier cas, il faut prévoir le coût d’hébergement. Comment conserver et adapter ma force commerciale au mode SaaS ? Quelle politique tarifaire adopter ? “Comment finalement distribuer mon offre et être crédible ?», s’interroge B. Marty. Pour un éditeur, le passage au SaaS induit une réflexion sur sa viabilité. En revanche, un utilisateur se posera moins de questions, car il est entré dans une logique de consommation et non plus uniquement d’achat.

 

Le Swot est-il pertinent ?
Dans le cadre d’une DSI, on peut avoir besoin d’une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Le SWOT est un outil de stratégie d’entreprise pour déterminer les choix stratégiques. Si on applique le SWOT au SaaS, cela pourrait donner la matrice suivante :

  • Forces
    – Suivre les tendances logicielles
    – Adaptation aux besoins réels
    – Prévisions financières
    – Déploiement facilité
  • Opportunités
    – Dématérialisation
    – GreenIT
    – Le logiciel comme un service
  • Faiblesses
    – Qualité réseau
    – Disponibilité des services
    – Interopérabilité interservices
  • Menaces
    – Nouvelles réglementations
    – Sécurité
    – Réversibilité du service

À chaque entreprise de définir son propre SWOT car il varie selon les cas, le contexte. Cela permet de démontrer que les modèles SaaS et Cloud posent de nombreuses questions stratégiques que la DSI doit se poser et connaître les bénéfices d’un tel basculement pour son infrastructure et l’utilisateur final.