Par Geoffrey Bitard, Product Marketing Manager,
et Renaud Bonnevie, Technical Product Manager
La crise de Covid-19 a obligé les entreprises à s’adapter et se réinventer. Partout dans le monde, le télétravail et l’utilisation d’outils collaboratifs ont été adoptés par les organisations. Les services Microsoft 365 ont connu un engouement sans précédent.
En 2022, l’application Teams compte 250 millions d’utilisateurs mensuels et chaque jour, c’est 38 milliards de minutes qui sont passées sur les outils Microsoft ! Toutefois, l‘utilisation des services collaboratifs Microsoft n‘est pas exempt de risques. Deux experts Atempo vous proposent un éclairage sur les services M365.
A quels risques les entreprises s’exposent-elles lorsqu’elles utilisent Microsoft 365 ?
Si aujourd’hui des millions d’entreprises travaillent avec Microsoft 365, une idée aussi fausse que dangereuse persiste : celle qui consiste à croire que les données sont stockées en toute sécurité dans le cloud et qu’en cas d’incident, il existe des fonctionnalités de sauvegarde et de récupération.
En réalité, le cloud comporte des risques. Ces derniers peuvent être physiques (incidents majeurs, catastrophes naturelles…), cyber (attaques ransomware, failles de sécurité, etc.), IT (défaillances du système, pannes de service) ou encore humains (suppression accidentelle de données, actes de malveillance, etc.). Les erreurs humaines représentent d’ailleurs 30% des pertes de données dans le cloud.
Face à ces risques majeurs, comment se protéger ?
Pour se prémunir de ces risques, les entreprises doivent opter pour une solution de sauvegarde sécurisée qui s’appuie sur une politique “Zero Trust”. Le principe consiste à attribuer aux utilisateurs uniquement les droits dont ils ont besoin en fonction de ce qu’ils ont à réaliser.
La solution doit être “secure by design” pour s’assurer que le risque et la sécurité sont intégrés dès sa conception et tout au long de son cycle de vie. Ensuite, la solution de sauvegarde doit permettre l’application des règles de bonnes pratiques de sécurité : règle du 3-2-1 de la sauvegarde, “Air-Gap”, immuabilité des données, etc.
Enfin, la solution choisie doit respecter les bonnes pratiques d’utilisation des API : empêcher les intrusions ou les indisponibilités de service (cas des APIs Exchange Web Services (EWS) dépréciées depuis 2018). Toutes les solutions Atempo respectent les recommandations de Microsoft en utilisant les dernières API Microsoft Graph conseillées pour la sauvegarde et la récupération des données M365.
En quoi les offres Atempo apportent-elles une réponse pertinente à ces risques ?
Les solutions Atempo offrent un très haut niveau de sécurité des données grâce à une large compatibilité avec des supports de type “Air-gap”. En permettant de se conformer à la règle du 3-2-1, la sauvegarde sur bande est particulièrement sûre. L’immuabilité des données est garantie pour éviter que les données ne soient cryptées ou effacées. En cas d’attaque, la navigation temporelle permet aux administrateurs de remonter dans le temps et récupérer les données depuis une sauvegarde bien précise.Les solutions Atempo sont flexibles et s’utilisent depuis n’importe quelle interface web. Compatibles avec la plupart des constructeurs, elles permettent de sauvegarder les données Microsoft 365 sur tout type de support (disque, S3, bande, objet, cloud…).
Atempo s’engage à délivrer des solutions de confiance à ses partenaires et clients en développant régulièrement des fonctionnalités de sécurité.
Enfin, en tant qu’éditeur français, Atempo propose des offres souveraines garantissant aux entreprises une conformité à la réglementation européenne tout en évitant l’ingérance de pays étrangers sur leurs données et celles de leurs clients. Toutes les solutions sont labellisées “Utilisé par les Armées Françaises” et “France Cybersecurity”.
Pour en savoir plus
www.atempo.com/fr