Anthony Geraldo,
Responsable Marketing France chez QNAP Systems
Nous sommes dans l’ère du tout connecté. Partout, tout le temps, en toute occasion. Pour les professionnels, l’enjeu n’est pourtant plus seulement de pouvoir surfer en toutes circonstances, mais bien d’assurer une continuité dans les usages connectés et pouvoir accéder à ses documents et projets de façon instantanée.
Pour certains corps de métier, le NAS permet également d’optimiser le workflow et les processus de travail. Plusieurs modèles disposent de fonctionnalités permettant un transfert de fichiers très rapide, la création de VM ou encore une amélioration des performances applicatives. Ces fonctions sont particulièrement adaptées aux professionnels du web – qu’ils soient développeurs, graphistes ou webmarketeurs.
Sauvegarder, accéder et partager facilement ses documents.
Doté d’un ou plusieurs disques durs, souvent de très haute capacité, le NAS se comporte comme un disque connecté dont les fichiers sont accessibles à distance via un ordinateur classique ou un terminal mobile et ayant la capacité de synchroniser automatiquement les fichiers entre tous ces appareils. Il peut également faire office de serveurs VPN ou FTP et dispose sur certains modèles d’une connexion Thunderbolt 2, autorisant des débits 4 fois plus élevés qu’une connexion en USB 3. Idéal pour les professionnels du web travaillant sur des documents très lourds : maquettes, fichiers .PSD, photos ou vidéos HD etc.
Développement, virtualisation et optimisation d’espace.
L’une des technologies phares utilisée par la communauté des développeurs est aujourd’hui la conteneurisation, qui permet de créer un environnement virtuel totalement indépendant du système dans lequel il est développé. Conçu sur mesure, un conteneur n’embarque que les éléments vitaux des applications et non toutes les librairies ou l’OS environnant. Léger et facile à déployer, il confère aux développeurs une liberté et une flexibilité difficile à atteindre avec les VM classiques.
Ces technologies conteneurs sont supportées par certains modèles de NAS, ce qui permet aux développeurs de profiter de tous les avantages des conteneurs, mais aussi de télécharger et d’installer sur le NAS des applications externes sans avoir à se soucier du système d’exploitation utilisé et des compatibilités.
Faciliter le déploiement de l’IoT
L’internet des objets (IoT) représente un nouveau concept disruptif et porteur.
A terme, les objets connectés, les capteurs en magasins ou encore sur les dispositifs publicitaires permettront aux marques de personnaliser leurs communications et leurs services aux consommateurs.
Le NAS dispose, de manière native, de plusieurs atouts permettant de gérer l’IoT, comme la capacité de stocker un grand nombre de données en provenance des divers capteurs ou encore le chiffrement complet des données et des liaisons. Afin de proposer l’équipement le plus polyvalent possible, certains constructeurs de NAS proposent en parallèle le support de technologies conteneurs optimisées pour l’IoT, faisant du NAS un outil plus polyvalent et évolutif.
www.qnap.com