Une politique industrielle de cybersécurité, une vision stratégique au plus haut niveau
Les investissements Européens dans la transformation numérique, dans la modernisation de notre industrie et des usages de nos services publics sont destinés à croître de manière exponentielle dans les 10 prochaines années.
Selon l’institut IDC, « Les dépenses européennes en technologies et services qui permettent la transformation numérique des entreprises, des produits et des organisations devraient atteindre 378,2 milliards de dollars en 2022 » rien qu’en Europe, et 1800 milliards de dollars dans le monde.
L’écosystème de la transformation numérique est en effervescence, pourtant les industries européennes de la filière, matures et implantées à l’international, peinent encore à se positionner efficacement sur leur propre marché face aux concurrents mondiaux.
Ceci est, entre autres, dû à la prépondérance des solutions étrangères dans le secteur provenant d’entreprises efficacement poussées par leur propre Etat.
A juste titre c’est un axe stratégique et une politique industrielle que nous devons nous-mêmes pousser en France afin d’assurer une indépendance stratégique dans les technologies clés comme la cybersécurité ou l’Intelligence Artificielle.
Tout l’enjeu pour l’Europe, et la France est donc de se doter d’un marché national et européen actif, qui fasse le choix clair de privilégier les solutions de cybersécurité responsable et de confiance.
Le choix clair des solutions innovantes, de confiance et de proximité : un risque maîtrisé pour les donneurs d’ordre
En France, nos startups et PME industrielles qui constituent notre « FrenchTech », dont nous sommes si fiers, doivent pouvoir se reposer sur une commande nationale, des acheteurs et des prescripteurs nationaux.
Ce choix de la préférence française et européenne dans nos achats est une priorité afin de nous permettre de développer une industrie de cybersécurité leader dans le monde.
C’est à la fois la clef de la croissance de nos entreprises, véhicules d’emploi et d’avenir, mais également la maîtrise de notre dépendance numérique afin d’assurer notre propre autonomie et résilience dans un monde en perpétuelle évolution.
La nature stratégique des enjeux de sécurité informatique des organisations, publiques comme privées, doit nous pousser à faire confiance à notre industrie en premier lieu. C’est assurer la protection des actifs stratégiques de nos organisations et le respect et la mise en conformité avec notre droit.
Aujourd’hui, les acheteurs et grands donneurs d’ordres peuvent se tourner vers un écosystème industriel français de cybersécurité mature et reconnu dans le monde entier comme étant à la pointe de la technologie. La France regorge d’entreprises innovantes, avec des niveaux de croissance dépassant les 20% et implantées à l’international.
Au sein d’HEXATRUST, par exemple, nous proposons un catalogue des solutions de confiance labellisées pour leur innovations, leur confiance et répondant aux besoins du marché et respectueuses de l’intérêt européen et de la protection des individus dans un monde qui bouge.
Découvrir notre catalogue HEXATRUST