La crise mondiale actuelle nous force à repenser notre manière de travailler et notre stratégie de cybersécurité. Les employés doivent pouvoir travailler de façon collaborative et accéder aux applications et aux informations de l’entreprise à distance de manière tout aussi sécurisée que s’ils se trouvaient au bureau. Le télétravail doit être au centre des décisions stratégiques et faire l’objet d’une planification réfléchie afin d’éviter toute brèche et garantir la continuité de l’entreprise.
Malheureusement, les entreprises font toujours trop confiance aux simples noms d’utilisateur et mots de passe pour leurs accès. Et seules 54% des organisations affirment protéger leurs données sensibles dans le cloud avec des solutions de chiffrement adéquates selon le Data Threat Report 2020 de Thales, alors même que la crise a précipité le transfert de données sensibles vers le cloud.
Accès à distance sécurisé, une composante clé de la mobilité des entreprises
Mettre en place une solution de gestion des accès cloud et d’authentification multifactorielle peut protéger les applications de l’entreprise, tout en permettant à vos employés de se connecter facilement aux applications dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent. La manière la plus efficace de fournir cela aux utilisateurs est de faire appel à une solution IDaaS basée sur le cloud telle que SafeNet Trusted Access de Thales.
Lorsque vous avez besoin de mettre en place un nouveau système en pleine crise, sélectionner une solution peut être stressant. Concentrez-vous sur les points suivants pour choisir la meilleure solution :
- Efficacité et déploiement
- Automatisation pour limiter les frictions et les appels au service d’assistance au minimum
- Méthodes d’authentification et flexibilité des tokens.
- Capacité à accéder à toutes les applications et à tous les services du cloud
- SSO intelligente pour un maximum de simplicité et une sécurité optimale
- Politiques flexibles en fonction du contexte
- Modèle de licence transparent
Sécurisez les données de votre entreprise
Sécuriser l’accès à distance de vos employés ne suffit pas. Vous devez planifier comment protéger vos actifs les plus précieux, vos données, pour éviter les conséquences désastreuses des brèches pour la réputation de votre entreprise qui pourraient entrainer une perte de revenus.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de protéger les données de votre entreprise lorsque vos employés y accèdent à distance :
- Effectuez un balayage de vos données sensibles et classifiez-les pour déterminer comment les protéger efficacement
- Comprendre les risques liés aux données en protégeant les données à la source avec une approche basée sur les risques
- Chiffrez toutes les données sensibles pour garantir qu’elles ne puissent pas être utilisées si du personnel non-autorisé y accède
- Stockez vos clés de chiffrement dans du matériel externe séparé des données, pour garantir l’efficacité du chiffrement
- Assurez-vous que vos données sauvegardées soient chiffrées et stockées soit dans le cloud soit sur un site externe, et protégées par une authentification à deux facteurs
Le point le plus important, l’adoption de la direction est cruciale
Si la direction ne comprend pas l’importance des mesures de sécurité préventives et ne soutient pas leur mise en place, elles ne seront pas efficaces, elles ne seront qu’un plan avorté parmi tant d’autres. Une entreprise est responsable de son agilité commerciale et tout risque de sécurité est un risque, notamment réputationnel, pour l’entreprise. S’adapter à un lieu de travail numérique sécurisé est une composante clé qui permet aux employés d’accéder facilement aux applications et services depuis chez eux.
Pour en savoir plus sur comment Thales peut aider votre entreprise
à se préparer à la crise, contactez nos spécialistes :
emea.sales@thales-esecurity.com
Rédaction sponsorisée