Dans un monde où le numérique est aujourd’hui omniprésent, où l’information est surabondante, où les données personnelles sont de moins en moins privées, l’identité est devenue un sujet incontournable. Et elle est aujourd’hui l’affaire de tous. Il est désormais très rare d’accéder à un service en ligne sans avoir à créer un compte ou à s’identifier et donc sans se dévoiler un peu.
Personnes physiques et personnes morales sont exposées en permanence à la cyber-menace, mais elles ne sont pas les seules. Les machines et les objets sont soumis au même problème. Dans ce monde numérique Il devient donc essentiel d’être en mesure de protéger et de maîtriser les identités.
Pour les individus, le défi réside dans le fait que les identifiants numériques existent depuis plusieurs années. Réseaux sociaux, sites de e-commerce, services publics… Chacun dispose d’une multitude d’identités numériques, avec des niveaux de sécurité qui ne se valent pas. Il existe dans la sphère privée une notion de garantie juridique inhérente aux processus de délivrance (passeport, CNI, permis de conduire). Désormais ce besoin de garantie s’étend à la sphère professionnelle, et concerne tout autant les personnes physiques que les personnes morales.
L’enjeu principal de l’identité numérique est donc de se donner les moyens de prouver, grâce à des solutions technologiques, que l’on est bien celui que l’on prétend être. Cette preuve doit permettre de déterminer avec certitude la véritable identité d’un individu, d’une entreprise, d’une machine ou d’un objet.
Adopter une identité numérique professionnelle réglementée
Cette problématique a été bien identifiée en France et en Europe, où l’identité numérique est au cœur du projet de marché unique numérique, et où les réglementations RGS et eIDAS sont des éléments de réponse tangibles.
La réglementation RGS en France et eIDAS au niveau européen définissent des process pour créer des moyens d’identification avec des garanties fortes, substantielles, ou faibles. Ces moyens permettent à un salarié, dans le cadre de son activité professionnelle, de prouver avec un niveau certain, qu’il est habilité à effectuer des démarches pour le compte de son entreprise.
Si ces réglementations sont utiles et nécessaires, leur mise en place est longue et chronophage et peut sembler quelque peu contraignante.
Il faut donc trouver des solutions permettant d’offrir simplement une identité numérique sécurisée. Le but est de trouver le bon équilibre entre des identités ultra sécurisées (pour l’armée par exemple) et le plus bas niveau de vérification nécessaire (pour se connecter sur les réseaux sociaux par exemple).
Ces garanties sont apportées par un Tiers de confiance, c’est-à-dire une entreprise qui répond à des exigences de conformité (réglementaires, techniques, organisationnelles).
Pourquoi choisir Oodrive ?
Nous produisons des identités numériques qui offrent les niveaux de garantie les plus élevés. Nous maîtrisons les processus les plus exigeants en termes de sécurité et de conformité réglementaire. Pour y parvenir nous nous appuyons sur un savoir-faire acquis depuis 20 ans. Nous maîtrisons la chaine de création de valeur, afin de fournir aux organisations des identités qui s’adaptent à tous les cas d’usage. Pour cela, Oodrive s’appuie sur des processus et technologies conformes aux réglementations pour créer des identités numériques de confiance.