Le Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille (GHICL) a depuis moins d'un an mis en place le Dossier Patient Informatisé, partie émergée d'un iceberg informatique et organisationnel orienté vers les patients, résultat d'une transformation au long cours.
«Nous avons les contraintes d'une multinationale, le système doit fonctionner 24h/24 365 jours par an, avec les moyens du bord d'une PME,» constate Philippe Wlodyka, DSI issu du monde de la Défense recruté fin 2008 par le Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille (GHICL). L'objectif qui lui a été fixé a été de numériser l'hôpital le plus vite et le mieux possible, en accompagnant les métiers dans les nouveaux usages et processus.
Sa première mission a été de créer une DSI et y amener une culture projet. D'un service informatique de sept personnes à bac+2 en 2008, le GHICL est passé à une DSI de quinze personnes, dont la moitié d'ingénieurs ou bac+5 pour conceptualiser le SI et en gérer la complexité.
Deuxième grand projet, le socle technologique vieillissant, adapté à des fonctionnalités administratives mais pas médicales, a été entièrement revisité. L'architecture réseau en peigne est passée en rayon. Les postes de travail ont été virtualisés par des solutions Citrix.
De nombreux logiciels métiers ont été installés : partage d'imagerie médicale (Picture Archiving and Communication System, PACS), informatisation des courriers médicaux, coordination hors des frontières de l'hôpital et réunions interdisciplinaires (oncologie, périnéologie, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le suivi des maladies chroniques), et fin 2012, Dossier Patient Informatisé (DPI), avec l'installation en big bang de TrakCare d'InterSystems. Le GHICL est utilisateur des technologies InterSystems (l'éditeur ayant acquis Siemens Healthcare Services en septembre 2011) depuis près de dix ans pour la gestion de son administration (comptabilité, RH, paie ), et plus récemment pour la gestion administrative des patients et la facturation.
Fini le papier !
Le circuit médical devait être informatisé avant fin 2012, et représente un système critique et transactionnel qui ne doit jamais planter. La maintenance de TrakCare est évolutive et 24h/24 7j/7. Six mois ont permis de déployer une nouvelle gestion graphique des unités de soins et un dossier médical complet incluant un dossier de soins infirmiers, ainsi que l'intégration au système d'information administratif et médical. Un mois supplémentaire seulement a permis de mettre en place le circuit du médicament sur 240 lits (14 services, principalement en MCO), dont des lits d'urgences et les services de pharmacie. Les deux mises en production ont été réalisées en big bang avec une bascule globale les 27 octobre et 20 novembre 2012, avec dématérialisation complète. Depuis, TrakCare a été enrichi fonctionnellement et des corrections ont été apportées. Le circuit du médicament est aujourd'hui installé sur 350 lits, le dossier de soins infirmiers sur 450 lits. L'objectif à terme est que tous les lits soient concernés.
L'un des gros chantiers actuels est la bascule de la maternité, en cours, notamment en liant le dossier patient mère/nouveau-né, et celle des urgences.
Grand nettoyage & nouvelle organisation
La question de la rationalisation du SI est majeure. De 300 logiciels fonctionnant avec des bases de données diverses il y a neuf mois, le GHICL est passé à 134 aujourd'hui.
Ainsi, les nouveaux outils apportent des changements de processus (par exemple validation par le médecin du courrier médical) et le décloisonnement des services de l'hôpital, mais aussi nécessitent de la réflexion et des transformations organisationnelles : qui va avoir accès au DPI ? Comment les intérimaires paramédicaux nécessaires au fonctionnement de l'hôpital 24h/24, vont travailler avec le SI métier ?
Ainsi, aujourd'hui il y a dans chaque service, un médecin, un cadre, un infirmier et une aide- soignante référents, qui ont eu une formation poussée, pour qu'il y ait toujours un référent présent.
Le GHICL, adossé à la seule université privée de médecine en France
Associé à la Faculté Libre de Médecine de Lille et constitué de deux hôpitaux, St Philibert et St Vincent-de-Paul, et d'une clinique, Sainte-Marie, le Groupe Hospitalier de l'Institut Catholique de Lille est un groupe hospitalo-universitaire privé implanté à Lille, Lomme, et Cambrai. Il compte 669 lits pour deux établissements hospitaliers, en psychiatrie, médecine et chirurgie obstétrique, soins de suite et rééducation, ainsi que deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des lits en hospitalisation à domicile. Ses effectifs sont de 2417 salariés. Son activité représente 45 000 entrées directes,166 000 consultations et soins externes, 75 000 passages aux urgences. Son chiffre d'affaires est de 166 Me.