L'éditeur poursuit sa logique et propose ses solutions professionnelles sur un cloud privé, s'appuyant sur la plateforme Azure. Il lance également de nouvelles offres d'ERP verticales.
En France, 600 entreprises et organisations ont, selon Microsoft, retenu l'offre Online Services et 680 partenaires se seraient engagés dans la mise en place des solutions cloud proposées par l'éditeur auprès de leurs propres clients. Au niveau mondial, ce sont 40 millions d’utilisateurs qui, toujours selon Microsoft, ont adopté les services hébergés en ligne du géant américain et de ses partenaires. Conséquence directe de ce succès : la Worldwide Partner Conference (WPC) 2010, qui s'est tenue du 11 au 15 juillet dernier à Washington, a été centrée sur l'offre cloud, avec deux pôles majeurs :
> le PaaS (Platform as a Service) Windows Azure Appliance, une nouvelle offre pour permettre aux grandes entreprises de constituer leur cloud privé ;
> Windows Intune (arrivé en bêta 2 en France) : cette offre cloud s'inscrit dans la politique S+S (Software + Services) de Microsoft.
Elle est destinée à administrer et à sécuriser les postes de travail des entreprises. Les PC couverts par un abonnement à Windows Intune bénéficieront d’un outil d’administration en ligne basé sur System Center Online, d’une protection contre les malwares et de la mise à jour vers Windows 7 Entreprise.
La disponibilité publique d'Intune est prévue pour début 2011, au prix de 11 dollars par mois et par PC.