« L’évènement de l’intelligence numérique », alias Microsoft experiences18, revient pour sa troisième édition les 6 et 7 novembre à Paris. Comme l’an dernier, il se déroule sur 2 jours, avec une journée consacrée au business et une autre à la technique. Au programme : des conférences, des ateliers… et quelques nouveautés que l’on vous dévoile.
Plus de 15 000 visiteurs sont attendus sur plus de 10 000 m² d’espace lors des deux jours de l’événement. La journée business (le 6 novembre) s’adresse à un public composé de directeurs généraux, marketing, financiers, vente, chief digital ou innovation officers.
La journée technique quant à elle (le 7) s’adresse à un public de développeurs, architectes, décideurs IT, data scientists…
« Inspirer, donner des idées, faire découvrir et comprendre, agir et interagir, networker et se former, voilà la philosophie de l’événement », explique Sébastien Imbert, nouveau Chief Marketing Officer chez Microsoft France. Cette édition “augmentée”, se déroule cette année sur deux étages du Palais des Congrès à Paris, et, comme l’an dernier, en ligne. Microsoft espère ainsi 300 000 visiteurs web.
« Il faut expliquer nos solutions de façon concrète au travers de scénarios métiers »
Sébastien Imbert
Des scénarios “métiers”
Le géant américain a prévu plusieurs nouveautés cette année. A commencer par « des zones, des parcours expérientiels, par industrie : retail , banque-assurances, santé, éducation, etc. », qui sont le reflet de la volonté de l’éditeur de mettre en avant l’ensemble de son écosystème, et de montrer des cas d’usage “verticaux”.
Au passage, le traditionnel village Microsoft montrant produits et solutions, disparaît, au profit « d’une présence auprès des partenaires ». Des zones Microsoft sont ainsi réparties dans celles par industrie. Et de façon plus spécifique, « on aura un espace Microsoft dédié à valoriser des démonstrations très innovantes et inspirantes, et déjà en place dans l’ entreprise… »
L’éditeur met aussi davantage l’accent sur la formation. Un espace plus large lui est dédié, autour de l’Intelligence artificielle, de sujets techniques, du développement.
Des zones sont également réservées aux métiers, en particulier aux « CMO/ CDO et DRH, qui ont de plus en plus des rôles clés dans les nouveaux modèles de collaboration »
Des événements dans l’événement
Autre nouveauté, dont Sébasien Imbert nous fait part en exclusivité : « un Escape Game BToB géant » – énigmes à résoudre à la clé – qui se déroulera lors de la journée dédiée au business. Il s’agit « de faciliter et de mettre en action des éléments intégrés autour de l’intelligence artificielle », explique Sébastien Imbert, qui ne peut en dire davantage au moment de cette interview, début septembre.
Un « Open hack autour d’Azure », un mix entre un hackaton et une formation, fait également son apparition. 200 développeurs participants, espère l’éditeur, viendront relever les challenges techniques proposés et apprendre à utiliser les services cognitifs de Microsoft. Pour les aider, l’éditeur a prévu des coaches, parmi lesquels des personnalités internes.
Qui attendre côté VIP Microsoft ? Pas de Satya Nadella cette année, mais quelques personnalités connues outre-Atlantique. Sébastien Imbert nous cite Julia White, Corporate Vice President, patronne du Cloud et Azure, Joe Belfiore, Vice President Windows, qui ne vient que très rarement en France, et Joy Chik, Corporate Vice President Identity Division. Jean-Philippe Courtois, Executive Vice President and President, Microsoft Global Sales, Marketing and Operations, sera également présent. Il viendra rencontrer de nouveaux clients et partenaires, et participer au très fermé “CEO Forum”, dédié aux directeurs généraux et PDG.
Côté produits, Azure, Microsoft 365 et Dynamics 365 pour la partie Cloud seront mis à l’honneur. Sans oublier HoloLens avec des mises en situation BtB très concrètes (lire notre encadré 2 nouvelles applications Microsoft pour Hololens).
HoloLens, la réalité mixte gagne du terrain
La solution, qui permet d’accéder à une réalité mixte, mêlant mondes physique et virtuel, bénéficiera d’une belle présence lors de l’événement phare de l’éditeur au Palais des Congrès de Paris en novembre, promet Florent Pelissier, Product Marketing Manager HoloLens & Mixed Reality chez Microsoft France. D’abord, on retrouvera dans les zones expérientielles (industrie, retail, etc.) les partenaires de Microsoft qui développent des applications métiers en 3D : 7 ou 8 sociétés ayant reçu une certification de l’éditeur nommée « Mixed Reality Partner Program ». Elles y feront la démonstration de leurs solutions. Citons HoloForge, Immersion, Conseil 3D, Actimage…
Ensuite, lors de la deuxième journée d’Expériences, Microsoft mettra au défi les développeurs, qui pourront imaginer l’avenir de HoloLens, réinventer les usages en entreprises, en mélangeant les technologies d’intelligence artificielle et de réalité mixte.
Enfin, on pourra assister à plusieurs témoignages d’entreprises ou organisations ayant adopté HoloLens : industrie, culture, santé… L’institut Pasteur viendra présenter ainsi une solution dédiée aux enfants autistes.
4 grands cas d’usage
Alors que « cet ordinateur holographique autonome » est disponible sur le marché français depuis presque 2 ans, et même si Microsoft ne chiffre pas le nombre de clients, on peut néanmoins tirer certaines conclusions sur les cas d’usage les plus fréquents en entreprise. Florent Pélissier en liste 4 aujourd’hui, à commencer par la formation : l’apprentissage va se réaliser en 3D avec une mémorisation de l’information délivrée « beaucoup plus efficacement », grâce à l’immersion et à la reproduction des gestes indiqués, indique Florent Pelissier. On optimise le temps d’apprentissage et on réduit les coûts également. On formera ainsi des populations de terrain sur des machines-outils, sans les déplacer sur le lieu de travail, à l’instar d’une plateforme de pétrole offshore par exemple. En France Upsa utilise le dispositif pour former ses opérateurs sur les lignes de production de médicaments. 50 pages de documentation papier se sont transformées en une application dédiée de 5 minutes.
Deuxième usage : la collaboration et la maintenance assistée. Comment par exemple réaliser un acte de réparation ou de maintenance, alors que le technicien, l’homme de terrain, ne possède pas les connaissances pour cela ? « Avec HoloLens, et l’application de collaboration Teams, je vais pouvoir faire appel à distance à un collaborateur qui, à travers son écran montrant ce que je vois, va pouvoir me guider dans la réparation ».
Troisième utilisation du casque : le design et la production, pour remplacer des maquettes papier par exemple. « On a beaucoup de cas d’usage dans le bâtiment, la construction et le design industriel », précise Florent Pelissier. Renault Truck par exemple utilise HoloLens pour le contrôle qualité des moteurs de camion qu’il construit : casque sur la tête, un technicien vérifie via un modèle 3D positionné sur le moteur la conformité de l’assemblage. Voir ci-dessous.
Enfin, dernier grand domaine d’application : le contact, la communication avec le client. Ainsi, Remy Martin propose en magasin à ses clients une immersion dans le lieu de production de ses cognacs.
2 nouvelles applications Microsoft pour Hololens
Alors que la version 2 d’HoloLens se profile – sans doute début 2019 – l’actualité plus immédiate du casque de réalité virtuelle et augmentée de Microsoft se situe dans les applications.
Microsoft a conçu une toute nouvelle solution nommée Remote assist pour collaborer à distance via Teams. Elle a été présentée en mai dernier à la conférence Build et est disponible en preview gratuite, avant sa commercialisation en octobre. Un grand acteur du monde du retail et de la cosmétique, notamment, est en train d’expérimenter la solution, nous confie le responsable.
Microsoft a aussi développé une application pour aménager à l’aide d’une bibliothèque d’hologrammes (meubles, machines-outils…) différents espaces (magasins, usines…). Elle est, à l’instar de Remote assist, disponible gratuitement en preview avant commercialisation.