Confrontés à une multiplicité de postes opérant à distance, en fixe ou en nomade, et à la nécessité de veiller aux mises à jour simultanées des postes de travail, les responsables de Materne, ont été amenés à définir une politique de sécurité administrée de façon centralisée
Telle une tour de contrôle capable d’observer et d’agir sur l’ensemble des postes et systèmes, Materne a choisi la nouvelle console ESET Remote Administrator V3. La solution a permis d’accroître l’efficacité de la politique de sécurité, d’établir un constat rapide de la situation d’un seul regard, de libérer au maximum l’administrateur des contraintes liées au manque de visibilité et d’analyse observé sur d’autres solutions et enfin, d’automatiser la gestion de la politique de sécurité.
“Grâce à cette nouvelle version de la console, nous avons obtenu beaucoup plus que nous ne l’imaginions. Ce qui nous a séduit, c’est son interface modernisée qui permet de visualiser d’un seul regard la gestion de la partie serveur et miroir, grâce au système de mise à jour sophistiqué. De plus, nous avons pu notifier la configuration de la totalité des clients à distance, d’une façon simple et intuitive, ce qui n’était pas évident avec d’autres solutions du marché” précise Pierre-Yves RITTON, Administrateur Réseau Axsolu, groupe gestionnaire Infrastructure Materne.
“D’autre part, il faut noter la parfaite compatibilité et l’interfaçage du déploiement d’autres outils tiers à l’aide d’un fichier de configuration standard. Ce principe de compatibilité est à nos yeux très important”, ajoute l’administrateur réseau. Materne bénéficie aujourd’hui d’une automatisation renforcée de la gestion des règles de sécurité. Cette politique, autrefois surveillée et appliquée manuellement, est aujourd’hui intégralement administrée grâce au nouveau gestionnaire de politique de la console ESET Remote Administrator V3. Elle a permis la création, la gestion et l'application d’une politique sélective de sécurité sur chacun des clients antivirus, serveurs, postes fixes et nomades. La distribution des politiques de sécurité est ainsi automatisée en se basant sur les différents critères prédéfinis par les administrateurs. Il est possible par exemple d’affilier un poste client spécifiquement à l’un des 25 serveurs de la société ou même à une adresse IP spécifique.
Une politique globale est créée en introduisant une notion d’automatisme ainsi définie, puis appliquée par défaut. Dans une architecture multisite ou hiérarchique, chaque site a la possibilité de créer des sous-politiques s’appuyant sur la politique globale : un client pourra ainsi bénéficier d’une politique spécifique de site. Le gestionnaire de notifications compatible avec le protocole SNMP, permet un meilleur déclenchement des alertes et une gestion facilitée de ces dernières, avec plus de souplesse, grâce aux demandes générées sur conditions.
Aujourd’hui, près de 300 PC et 25 serveurs équipés de l’antivirus NOD32 sont pilotés par la console d’administration d’Eset.