Accueil Matériels pour la visio, place à la nouvelle génération !

Matériels pour la visio, place à la nouvelle génération !

> La Rally Bar de Logitech pour les salles de réunion de taille moyenne

Alors qu’il faut aujourd’hui faciliter la collaboration entre individus où qu’ils se trouvent, depuis leur domicile, leur bureau ou en mobilité, les acteurs de la visio et les fabricants imaginent de nouveaux matériels, qui se veulent flexibles et simples d’utilisation.

 

Les nouvelles organisations du travail à l’heure de la pandémie, à commencer par le télétravail, bouleversent les lieux mêmes, physiques, de l’entreprise. A quoi vont servir, demain, les bureaux ? De nombreux experts pensent qu’ils s’imposeront comme des lieux de réunion, de travail collaboratif. Jean-Denis Garo, directeur marketing de Mitel, annonce : « Le bureau va devenir un lieu de travail collectif. Les collaborateurs viendront avec leur ordinateur portable. Il y aura des caméras sur place ou ils utiliseront leurs caméras personnelles. On va travailler dans un mode hybride avec des applications et des devices mobiles ». Coralie Marion, Head of Sales Collaboration Solutions France chez Cisco, explique que « les collaborateurs vont venir au bureau pour se rencontrer ». Et que « l’espace de rencontre et de réunion va être au centre des réflexions des entreprises quand elles vont repenser leur espace de travail ». Des lieux qui seront conçus autour d’une solution de collaboration, à commencer par un dispositif de visioconférence. Mais pour que cela fonctionne « il faut que les solutions soient inclusives et sécurisées. Car il y aura toujours une personne à distance. Et cette dernière doit avoir la même part dans la réunion que les personnes sur site. »

A-t-on encore besoin de grandes salles de visioconférence, à l’heure des nouveaux modes de travail hybrides? Il y aurait 32 millions de salles de visio dans le monde, et elles ne vont sans doute pas disparaître du jour au lendemain, mais gageons que les pratiques vont évoluer. Editeurs, spécialistes de la digital workplace, des UCaaS, et fabricants de matériels, y compris de PC, s’y préparent.

Des mini salles de vision aux plus grandes

Les experts remarquent l’augmentation de la demande pour les “huddle rooms”, ces petits espaces de réunion pour trois ou quatre personnes, généralement utilisés pour des réunions de projets ou des séances d’information, conçus autour d’une solution de collaboration. Des acteurs comme Cisco ou Google constatent depuis 2020 un net intérêt des entreprises qui, confrontées au développement du télétravail, repensent leurs investissements immobiliers et leurs aménagements. Des mini hubs vidéo fleurissent dans certains bureaux de leurs open spaces, afin de réunir plus facilement leurs collaborateurs en présentiel et en distanciel. « Un nombre croissant d’entreprises nous demandent de créer des mini salles de visio collaborative, quitte à diviser en plusieurs petites salles de grandes salles existantes, y compris dans leurs open spaces », indique ainsi Serge Lachapelle, Director of Product Management, Google Workspace. « Le focus collaboratif de Google en 2021 n’est donc pas sur les salles de réunion très chères, bien qu’en voie de démocratisation, car nous avons sorti de nouveaux produits de visio Google Meet Hardware pour elles ».

> Google Meet Series One Room Kits

On peut citer ainsi les kits “Google Meet Room” conçus par Google et construits par Lenovo, des solutions collaboratives clé en main, destinées aux utilisateurs actuels et futurs de la G Suite et de Google Meet. Ces ensembles, prêts à l’emploi, intègrent des logiciels de calcul et de gestion, et sont composés de caméras, de barres de son et de microphones. Lenovo et Google proposent trois offres distinctes, pour les petites, moyennes et grandes salles de réunion. « Dans un contexte où le rôle futur des lieux de travail est remis en question, il est essentiel de proposer des solutions de communications unifiées simples à acheter, à déployer et à gérer. Il est également nécessaire de proposer la meilleure expérience de réunion possible à l’ensemble des utilisateurs, qu’ils soient dans une salle de réunion ou connectés à distance », explique le fabricant,

Xavier Hemery, Technical Presales Manager chez Cisco, détaille les dernières nouveautés combinant matériels et logiciels de l’Américain. D’abord Webex Desk, « un terminal unique dédié au télétravailleur pour la vidéoconférence », dont l’objectif est d’éviter l’utilisation d’un ordinateur, réservé à des tâches de productivité. Ce terminal est une déclinaison de la version Pro, mais avec un écran plus petit de 24 pouces. La caméra Webex Desk Camera s’utilise, quant à elle, avec un ordinateur portable (via USB A ou C) et est connectée directement avec la visio Webex, assurant ainsi aux DSI les mises à jour automatiques, dont celles concernant les correctifs de sécurité. Autres avantages pour eux : la gestion du parc est nativement disponible et ils peuvent obtenir des statistiques sur l’utilisation des matériels. Enfin, Webex Desk Hub s’utilise, lui, « dans le cadre du retour au bureau et de leur réaménagement en espaces de travail partagés. ». L’utilisateur pourra s’identifier à l’aide de son smartphone. Ce dernier terminal ainsi que le premier cité seront disponibles cet été. Le deuxième l’est déjà.

Satisfaire les nouveaux besoins des entreprises

Fin février, le spécialiste américain de la visioconférence Zoom lançait son programme « Hardware as a Services » (HaaS) en France. Ce dernier donne accès aux solutions matérielles Zoom Phone et Zoom Rooms par le biais d’un service d’abonnement, permettant aux organisations d’équiper leurs employés de salles de visioconférence et de téléphones de pointe, et d’adapter ces solutions à un prix mensuel fixe (de 5 à 47 € par mois). Les clients de l’offre HaaS bénéficient à la fois des solutions Zoom Phone, qui donnent accès à un système téléphonique sur le Cloud flexible et mobile, et Zoom Rooms, ce système de logiciel de salles qui permet à toute entreprise de concevoir une solution de visioconférence, au bureau et à domicile,

Toutes les solutions Zoom HaaS sont supportées par Zoom, permettant une expérience cohérente pour les clients. Les responsables informatiques ont également la possibilité d’ajouter des services professionnels à leur abonnement. « Pour accompagner le télétravail, le programme HaaS de Zoom joue un rôle essentiel. Il permet de faire évoluer le parc de matériel traditionnel, qui est souvent coûteux, lourd et difficile à gérer. Comme de nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre d’équiper tous leurs employés ou doivent adapter le matériel à un effectif changeant, le programme HaaS aide les organisations à rester flexibles et à éviter des coûts initiaux importants », plaide l’Américain. Un cas d’usage intéressant : le groupe Voyageurs du Monde a remplacé sa solution de téléphonie “Open Source Asterisk” par un nouveau système 3CX, couplé à des téléphones de Snom (Snom D735 et D785), dotés d’une fonction qui permet à plusieurs utilisateurs d’employer un même poste dans le cadre de bureaux non attitrés. Le programme comprend du matériel de fournisseurs tels que DTEN, Poly, Yealink et Neat pour des téléphones de bureau, des stations de conférence audio, des barres vidéo, etc.

> Poly Room pour Teams Rooms

Les fabricants réinventent leurs caméras

Le fabricant Poly, qui fait partie de ce programme, annonçait, lui, en juin ses Poly Room Solutions pour Microsoft Teams Rooms qui comprend les solutions Poly G10-T, G40-T et G80-T, offrant des fonctionnalités audio et vidéo pour les utilisateurs Microsoft Teams, tout en permettant aux responsables informatiques de les déployer facilement dans des salles de réunion de toutes tailles.Logitech s’est lancé dans la bataille en janvier, proposant d’abord une barre vidéo et audio pour les salles de taille moyenne, la Rally Bar, avec des options d’extension pour les grands groupes. Elle se veut simple à utiliser, à gérer et à déployer à grande échelle, offrant une vidéo et un son de qualité “cinéma” dans un format tout-en-un. Cette barre se connecte (plug & play) avec n’importe quel PC ou Mac, et on peut exécuter des applications de visioconférence telles que Zoom directement sur l’appareil. De multiples fonctions pratiques sont proposées : détection des participants à la réunion, déplacement automatique de l’objectif et ajustement du zoom pour que personne ne soit exclu de l’image, paramètres vidéo ajustés en fonction des conditions d’éclairage, voix mise à niveau et bruits indésirables supprimés. La vidéo est de qualité ultra-HD, et l’objectif motorisé couvre les pièces à 130 degrés sur 80 degrés de haut. La version “mini” de cette Rally Bar est, elle, dédiée aux petites salles et à ces fameux “huddle spaces”. Elle est certifiée Zoom et Teams.

Mais quitte à utiliser du matériel certifié Microsoft Teams, pourquoi ne pas exploiter directement du matériel Microsoft peuvent se demander les entreprises… L’Américain a lancé à la mi-février en France, sa Surface Hub 2S, un écran collaboratif tactile, qui permet de bénéficier des configurations Windows 10 Pro et Enterprise, d’utiliser toutes les applications clés tout en profitant de l’écran tactile 4K PixelSense, de l’audio et de la vidéo certifiés Microsoft Teams et d’une série de capteurs embarqués. Une solution simple et plus flexible qu’une grande salle de visio, et qui se déplace où l’on veut…