Les suites collaboratives françaises, alternatives aux offres des géants américains, se multiplient. Leur crédo est de garantir la confidentialité des données et, en cela, elles s’adressent au secteur du public, mais elles intéressent bien plus d’organisations et d’entreprises. Certaines offres sont d’ailleurs qualifiées SecNumCloud par l’ANSSI ou en passe de l’être.
« La souveraineté numérique d’une solution comme Jamespot n’est plus une option pour les décideurs face aux enjeux de maîtrise des coûts et des risques sur les données », assène Alain Garnier, CEO du Français Jamespot, dont on connait les engagements pour un numérique souverain, permettant aux entreprises d’échapper aux lois extraterritoriales et d’être plus résilientes. Alain Garnier aime donner l’exemple de la BNP se retrouvant sans outil de collaboration suite à une panne d’un grand Gafam et venu le voir pour devenir client, et ainsi se doter d’une solution de secours. On connait aussi l’éthique de Jamespot vis-à-vis des clients – pas de lock-in, pas de frais de sortie. Et écoresponsabilité au travers de pratiques vertueuses dans ses outils (pas de visio en HD nécessaire pour une réunion entre collaborateurs par exemple…)
Nécessité d’une souveraineté numérique, le constat est le même chez Oodrive, éditeur français qui propose une suite collaborative européenne de confiance (partage et sauvegarde sécurisés des fichiers, visioconférences sécurisées pour les réunions de gouvernance et signature électronique), comme l’explique Irène Strajnic,
VP Product chez Oodrive. « Dans un contexte de globalisation où des technologies échangent en continu, la souveraineté numérique devient le socle incontournable des solutions de collaboration, explique-t-elle.
En effet, à l’heure de la transformation numérique, la confiance se construit sur la base d’une symbiose entre la sécurité by design des solutions et une souveraineté inébranlable pour se prémunir des cybermenaces et des lois extraterritoriales. La maîtrise de la donnée d’une organisation passe par une immunité totale aux intrusions. Et les services numériques, tout comme les processus numérisés en entreprise, jouent un rôle central tout en étant une cible privilégiée. »
C’est il y a un an et demi que la société présentait l’évolution de sa suite applicative Meet, Work et Sign, dont les solutions ont été parmi les toutes premières en France à être estampillées SecNumCloud – qualification de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui distingue les prestataires de services Cloud – « faisant de cette suite collaborative la plus sécurisée d’Europe. »
La qualification SecNumCloud, Mail in France, une solution souveraine d’espace collaboratif signée Cheops Technology, l’attend justement pour 2024. Présentée en avril dernier, lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) de Lille, cette suite comprend une messagerie, un module de chat, un espace de stockage (drive) et la visioconférence. Avec cette offre souveraine, Cheops Technology vise, entre autres, les acteurs publics dont les collectivités locales.
Des outils attractifs et évolutifs
Proposer des offres souveraines, c’est aussi les rendre attractives et en phase avec les habitudes des usagers, « Il ne s’agit pas de désarçonner l’utilisateur en révolutionnant l’expérience client, explique Nicolas Leroy-Fleuriot, PDG de Cheops Technology, s’exprimant sur sa suite souveraine Mail in France. La messagerie, un webmail, est interfacée avec Outlook, et compatible avec Thunderbird. Pour envoyer des mails, l’utilisateur utilise l’interface d’Outlook, seul le back office change. C’est transparent pour lui », insiste Nicolas Leroy-Fleuriot.
Les solutions peuvent même surpasser les outils des Gafam. Si « Jamespot règle de manière claire et sans ambiguïté la nécessaire prise en compte de la souveraineté numérique pour les organisations responsables », pour Alain Garnier ses outils sont même parfois meilleurs que ceux des géants américains, à l’instar de sa solution d’Intranet, Fast Intranet, comparée à un Yammer ou un Sharepoint, « La Digital Workplace Jamespot répond aux attentes actuelles des utilisateurs et des décideurs pour être à la fois évolutive et souveraine », plaide-t-il.
Même son de cloche chez Irène Strajnic : « La suite collaborative de confiance d’Oodrive
incarne l’alliance parfaite entre l’innovation numérique, la sécurité et la souveraineté. Parce qu’Oodrive est qualifié SecNumCloud depuis 2019 sur ses solutions SaaS, parce que nous préservons la maîtrise locale des données de nos clients, et parce que nous développons nativement notre suite collaborative tout en l’enrichissant via des partenariats technologiques européens. Oodrive s’engage à fournir des outils collaboratifs performants et intuitifs pour protéger les données sensibles des organisations face aux lois extraterritoriales et aux cybermenaces. ».
En septembre 2022, l’éditeur annonçait avec Tixeo et Olvid une nouvelle suite collaborative issue de leurs savoir-faire et socle technologique respectifs, répondant aux besoins techniques et fonctionnels des organisations françaises et européennes. Une suite réunissant l’édition et le partage de documents (éditeur Oodrive), la visioconférence certifiée (CSPN) et qualifiée par l’ANSSI (éditeur Tixeo) et la messagerie instantanée certifiée par l’ANSSI (éditeur Olvid) dans un environnement de confiance.
Enrichir la proposition
Proposer des partenariats, compléter les solutions avec des apps enrichit la proposition de valeur. Ainsi, le Jamespot Store propose plus d’une centaine d’apps, qu’il a conçues ou issues de partenaires, comme YesWeShare et son programme QVT ou encore Kannelle, une solution de création vidéo. Jalios, éditeur français d’Intranet et de Digital workplace, Cloud et On-Premise, propose à ses clients une marketplace d’applications souveraine pour enrichir les usages et adresser des besoins spécifiques. Plus de 80 partenaires y ont place.
« En accompagnant nos clients dans leur quotidien, nous avons progressivement détecté de nouveaux besoins. Nous avons apporté une réponse à ces besoins en faisant appel à nos partenaires. Et c’est sur ce point que notre écosystème revêt toute son importance puisqu’il permet aux acteurs du numérique de s’unir pour le plus grand bénéfice de ses utilisateurs et en faveur d’un numérique souverain », explique Vincent Bouthors, PDG de Jalios. Nicolas Turlay, responsable Partenaires de l’enteperise, renchérit : « Les problématiques des clients sont en constante mutation et les solutions doivent suivre le rythme. L’enrichissement de notre écosystème via la mise en place de nouveaux partenariats est essentiel. De cette façon, la Digital Workplace pourra bénéficier de leurs expertises et proposer les meilleures solutions du marché, toujours plus innovantes et complémentaires. »
Autre enrichissement, l’Intelligence artificielle. Ainsi, dans Jalios, JNLP permet aux utilisateurs d’exploiter l’IA générative et les LLM, en tirant avantage des capacités de ChatGPT, d’OpenAI mais aussi d’autres solutions souveraines comme Gladia et NLP Cloud pour rendre la solution efficace et respectueuse des données des utilisateurs. Olivier Dedieu, directeur technique et cofondateur de Jalios, explique : « Depuis 20 ans, notre conviction a toujours été d’innover utilement pour apporter des réponses concrètes et performantes aux problèmes de nos utilisateurs. En tant qu’éditeur souverain, nous proposons avec JNLP une solution flexible et intégrée à la Digital workplace pour gagner du temps grâce aux capacités croissantes de l’IA générative. Et surtout, nous permettons à nos clients d’en garder entièrement la maîtrise, puisqu’il s’agit d’une solution souveraine. »