La génération des nouveaux smartphones, présentée au dernier Mobile World Congress de mars 2015, met en avant de sérieux atouts photographiques.
Absent du grand rendez-vous annuel des mobiles de Barcelone, Apple, qui est devenu le premier fabricant de mobiles devant Samsung, continue de montrer la voie de la haute définition et de la puissance.
Les processeurs 64 bits multicoeur montrent que des appareils présentés sont en train de devenir des véritables alternatives aux PC portables. Il leur suffirait de disposer d’un simple clavier Bluetooth, et d’outils de bureautique additionnels, pour abolir leurs différences. Windows 10 qui arrivera en octobre pourrait combler ce dernier handicap. Les écrans Full HD 1080 P qui sont devenus la norme continuent de progresser, tout comme les batteries et les mémoires. Coincés entre des écrans de 5 et 7 pouces, les smartphones HD que l’on appelait couramment « phablettes », constituent le marché le plus actif. Que restera t-il bientôt aux grandes tablettes et aux PC portables ?