Le monde du décisionnel, toujours très actif, l'est encore plus actuellement du fait des ruptures technologiques qui se profilent et de la demande des entreprises, de plus en plus forte et de plus en plus pointue. Voici les tendances.
Petit exemple concret d'application : nous sommes une entreprise de papeterie et constatons que les ventes de calendriers de l’avent se sont effondrées en novembre/décembre dernier : il va falloir éviter que le phénomène ne se reproduise pour les fêtes 2011. Mais pour enrayer le phénomène et prendre les bonnes décisions, encore fautil savoir pourquoi ces ventes ont baissé, auprès de quels clients, dans quelles régions et dans quels secteurs. On peut aussi se demander s'il s'agit là d'un phénomène ponctuel ou s'il a déjà été observé de par le passé. Les questions affluent : une analyse descriptive des données historiques y répondra. Basée sur la production de tableaux de bord, de rapports et d'indicateurs en tous genres, c'est le premier stade de la business intelligence (ou BI).
La BI est l'un des segments du marché des logiciels d'entreprise les plus dynamiques et éveille un intérêt sans cesse croissant. Selon l'étude IBM Global CIO Studio 2009, elle constitue la priorité n° 1 de 83% des 2 345 décideurs informatiques interrogés et le cabinet d'analyse Forrester enregistre un nombre toujours plus important de demandes sur le sujet.