Si la demande de PC est tirée par les besoins des télétravailleurs et la collaboration à distance, l’annonce de la sortie de Windows 11 rebat les cartes. Pour être sûr d’acquérir le bon modèle, voici notre dossier comparatif, avec une sélection de portables professionnels “Windows 11 ready”.
Alors que le marché des ordinateurs portables a connu un renouveau inattendu en 2020 en raison de la pandémie, plus d’un an après il continue à croître. D’après Gartner, les ventes mondiales de PC ont totalisé 71,6 millions d’unités au deuxième trimestre de 2021, soit une augmentation de 4,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2020.
Il faut dire que les perspectives de ventes restent soutenues, non seulement grâce à l’équipement des télétravailleurs, des particuliers et des étudiants, mais aussi pour répondre à une demande supplémentaire due aux programmes gouvernementaux d’enseignement à distance en cas de reconfinement. Mais pour l’acheteur potentiel, l’annonce de la sortie prochaine de Windows 11 complique un peu plus l’équation. En effet, le nouvel OS introduit ajoute de nouveaux prérequis à la liste des courses des services informatiques.
Pour Microsoft, Windows 11 arrive à un moment charnière de la transformation numérique. « Le travail et l’apprentissage hybrides sont appelés à durer, ce qui signifie que votre organisation a besoin d’un système d’exploitation qui permette à vos employés de travailler ou d’apprendre à la maison, au bureau ou à l’école, et partout ailleurs. Il doit également être facile à gérer pour les équipes informatiques et offrir une sécurité avancée pour faire face à un environnement de cybersécurité de plus en plus complexe », explique l’éditeur de Redmond.
TPM 2.0 et BIOS UEFI sont indispensables
Dans notre précédent comparatif de portables professionnels, nous avions axé notre propos sur ces tendances de fond du marché. À savoir les besoins spécifiques des télétravailleurs, de la sécurité et de l’administration à distance. Avec l’annonce de la sortie prochaine de Windows 11, c’est tout un ensemble de puces et de fonctions que doivent comporter les ordinateurs portables pour en pérenniser l’usage. Il est nécessaire de disposer à la fois d’un micrologiciel TPM 2.0 et d’un BIOS UEFI pour pouvoir installer Windows 11 par exemple.
La même base de code que Windows 10
Du fait de sa domination sur le marché professionnel, la puissance normative de Windows est incontestable. Heureusement, le saut générationnel n’est pas radical, comme cela a été le cas avec Windows Vista. Windows 11 est construit sur la même base de code que Windows 10, ce qui devrait faciliter la mise à jour dans les entreprises et l’intégration dans l’écosystème applicatif. En revanche, les ordinateurs doivent répondre à un certain nombre d’exigences pour être opérationnels avec le prochain OS.
Il y a bien entendu la configuration minimale pour le faire tourner. Les ordinateurs portables doivent en premier comporter un processeur compatible inscrit dans trois listes correspondant aux trois fournisseurs, Intel, AMD et Qualcomm. Pour le reste, la mémoire vive doit être d’au moins 4 Go, le stockage de 64 Go au minimum, ainsi qu’un processeur graphique compatible avec DirectX 12 et Windows Display Driver Model 2.0 ou ultérieur.
La sécurité enfouie au cœur du PC
Désormais, pour utiliser Windows 11 en toute sécurité, il faudra du matériel capable d’activer des protections telles que l’authentification biométrique, le chiffrement des périphériques, la sécurité basée sur la virtualisation (VBS), l’intégrité du code protégée par l’hyperviseur (HVCI) et le démarrage sécurisé.
Du point de vue des standards de sécurité actuelle, Microsoft affirme que Windows 11 est prêt pour les technologies de sécurité zéro confiance. La mise en œuvre de ces mécanismes de sécurité repose sur la présence de TPM 2.0. Ce micrologiciel est indispensable pour que le portable soit estampillé Windows 11. Il faudra également supporter Secure Boot, une fonction de sécurité intégrée à l’UEFI. Celle-ci fournit un environnement sécurisé pour démarrer Windows et empêcher les logiciels malveillants de détourner le système pendant le processus de démarrage. TPM est une norme ISO du Trusted Computing Group adoptée par l’ensemble de l’industrie.
Ainsi, dans les nouveaux portables, les fonctions de sécurité clé pour Microsoft, comme l’isolation matérielle, le chiffrement et la protection contre les logiciels malveillants, sont activées par défaut. Microsoft a également intégré l’usage de l’authentification sans mot de passe en simplifiant les étapes du déploiement de Windows Hello for Business. « Tous ces composants travaillent de concert en arrière-plan pour assurer la sécurité des utilisateurs sans sacrifier la qualité, les performances ou l’expérience. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires fabricants et fabricants de silicium afin d’élever les niveaux de sécurité de base pour répondre aux besoins de l’évolution du paysage des menaces et du nouveau mode de travail et d’apprentissage hybride », affirme l’éditeur de Windows.