Accueil Les meilleurs NAS pour télétravailler en toute sécurité - Partie 1

Les meilleurs NAS pour télétravailler en toute sécurité – Partie 1

Le recours de plus en plus courant à des applications intensivement dataphages et la nécessité de sécuriser les données par les travailleurs à distance redonnent un nouvel intérêt aux serveurs de stockage en réseau, les NAS.

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser des applications intensivement dataphages pour les besoins les plus courants, comme le CRM ou les outils de prédiction basés sur l’IA. Ces technologies sont intégrées dans des outils métier aussi communs que le marketing, la chaîne d’approvisionnement et l’automatisation des processus. Cependant, si le modèle basé sur le Cloud permet à tous les collaborateurs d’accéder à ces applications et de faire tourner les modèles dans le cloud, un dispositif de stockage sur site peut s’avérer nécessaire. Cela pour réduire les temps de réponse et la latence, ou pour éviter que les données ne transitent sur le réseau externe de l’entreprise.

La situation se complique un peu plus pour les télétravailleurs des entreprises distribuées et les travailleurs indépendants qui doivent disposer d’une solution de stockage sur leur lieu de travail, à la maison en général. Ils doivent disposer de systèmes capables de gérer des débits de données élevés tout en étant sécurisés et administrables à distance pour les services informatiques. Les serveurs NAS (Network attached storage) sont parfaits pour ce rôle. D’ailleurs, ils ont toujours rempli le rôle de serveurs de stockage intermédiaires entre les utilisateurs et les systèmes de sauvegarde des entreprises.

Des ordinateurs avec de grosses capacités de stockage

Un système de stockage en réseau NAS est un serveur de stockage et de sauvegarde connecté à un réseau informatique et fournissant un accès aux données à un groupe hétérogène d’utilisateurs, appelés clients dans le modèle client-serveur. Le NAS est spécialisé pour stocker et servir des fichiers, contrairement à d’autres modes de stockage, comme celui par blocs ou objet. Les systèmes de stockage NAS sont en fait des systèmes informatiques spécialisés.

Ce sont de véritables ordinateurs avec tous leurs attributs (processeur, mémoire vive, interfaces réseau, connecteurs externes…) et équipés d’une ou plusieurs baies pour accueillir les disques durs, souvent organisés en conteneurs de stockage logiques et redondants ou RAID. Le stockage en réseau décharge les autres serveurs du réseau de la responsabilité de servir les fichiers. Le marché des NAS se divise en deux catégories, les NAS de classe entreprise (HP, IBM, Dell EMC, NetApp…) qui sont proportionnés pour les entreprises et proposés sous forme de racks. Et les modèles au format tour dont il est question dans ce comparatif, comportant d’une à quatre baies pour loger les disques durs. Ce sont ces modèles qui sont taillés pour les petits groupes de travail et les employés isolés.

Applications et protocole, la compatibilité fait souvent défaut

Qui dit ordinateurs dit systèmes d’exploitation et applications. Comme le marché des ordinateurs, celui des NAS est partagé entre les systèmes Windows, Linux et Apple. On peut utiliser indifféremment ces systèmes d’exploitation, qui remplissent tous les mêmes fonctions de stocker et de servir des fichiers. Cependant, des problèmes de compatibilité peuvent survenir entre les ordinateurs des utilisateurs et le NAS au niveau des protocoles et des applications utilisées.

Car si les NAS Linux et Windows sont généralement parfaitement compatibles avec les environnements concurrents, il n’en est pas de même pour les modèles pour l’environnement Apple. Un utilisateur qui voudrait faire fonctionner un NAS Windows ou Linux dans un environnement Apple, devra vérifier la compatibilité de ce dernier avec les applications (Time Machine, Spotlight…) et les protocoles spécifiques à la marque, comme AFP pour Apple Fileshare Protocol.

Quel RAID choisir ?

La redondance des données stockées dans un NAS est une nécessité pour protéger celle-ci en cas de défaillance d’un disque. Cependant, il est important de ne pas confondre cette garantie de récupération des données avec une sauvegarde, leur finalité est différente. Le RAID est simplement le protocole que le serveur utilise pour répartir les données de manière sécurisée. L’avantage des serveurs NAS est de proposer un RAID matériel, c’est-à-dire contrôlé par une puce spécifique. Contrairement au RAID logiciel, il ne sollicite pas le processeur et la mémoire qui peuvent vaquer à des occupations plus utiles.

Le RAID matériel dispose de son propre processeur et de sa propre mémoire vive et il peut vous décharger de tâches fastidieuses en cas de panne d’un disque dur. Il automatise la récupération des données dès que vous remplacez, à chaud, le disque défaillant par un nouveau modèle par exemple. Il existe des modèles hybrides de RAID alliant logiciel et matériel comme un adaptateur d’entrée/sortie avec un Bios Raid, mais comme souvent avec ces solutions métissées, ça ne vaut pas un RAID matériel à 100 %. Quant aux niveaux de RAID (RAID 0-1-5-6-10-50-60, ou JBOD), ils répondent à différents besoins qu’il serait fastidieux d’énumérer ici.

De serveurs de stockage à serveurs polyvalents

En ce qui concerne les bibliothèques d’applications proposées avec les NAS, elles se comptent par dizaines et enrichissent le nombre de cas d’usages possibles. Cela va du monitoring à partir de son mobile, à la configuration d’un cloud personnel en passant par la possibilité d’héberger un blog WordPress directement depuis son NAS. Mais aussi, et si la fonction n’est pas intégrée d’origine, de transformer le NAS en média center par l’intermédiaire d’une application comme Plex ou Firefly. Selon les modèles, l’installation et la configuration peuvent être fastidieuses ou simplissimes pour un télétravailleur isolé. Par exemple, l’installation d’un blog WordPress est impossible pour un utilisateur qui ne maîtrise pas la terminologie (en anglais de surcroît) propre à cette application et les connaissances nécessaires pour configurer un serveur web.

 

Un réseau performant et stable

Comme son nom l’indique, un serveur de stockage NAS opère en réseau. Il est par conséquent dépendant des performances de ce dernier. Pour la plupart des cas d’usage bureautiques, le réseau domestique filaire ou Wi-Fi reste suffisant. Cependant, les utilisateurs professionnels utilisent des applications métier de plus en plus dépendantes de grosses quantités de données, ce qui met la bande passante à contribution parfois au-delà des capacités moyennes.

Pour un télétravailleur, les boxes fibre du commerce, c’est-à-dire branchées à un réseau en fibre optique de bout en bout, offrent généralement 1 Gb/s en débit descendant, les modèles ADSL ne vont pas au-delà de quelques dizaines de mégabits par seconde. Le débit ascendant fibre est en moyenne de 500 Mb/s. Bien entendu, ces valeurs sont indicatives et dépendent de la qualité de la liaison.

Dans le meilleur des cas, vous disposez d’une box qui permet l’agrégation de port pour doubler les capacités jusqu’à 2 Gb/s, et jusqu’à 2,5 Gb/s pour la Freebox Pop. Il est donc inutile d’opter pour un NAS surdimensionné à 10 Gb/s, si un modèle à 2,5 Gb/s peut largement suffire. De même, si vous utilisez un switch ou un routeur à l’intérieur de votre réseau, en fait derrière la box de votre fournisseur Internet, ses capacités doivent également être prises en compte dans la chaîne de traitement.

La plupart des travailleurs à distance utilisent des ordinateurs portables qui sont reliés au réseau domestique via le Wi-Fi, la génération 5 pour la majorité. Dans ce cas, les débits sont largement réduits par rapport à une connexion filaire, et soumise à des fluctuations en raison de l’instabilité de l’environnement électromagnétique dans une maison. Pour ceux qui ont acquis des ordinateurs de dernière génération, ils disposent du Wi-Fi 6 sur leurs portables et bénéficient, si leur box est compatible avec cette norme, de connexions plus performantes et plus stables, grâce aux technologies MU-MIMO (Multi-user, multiple input, multiple output) et OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access). Elles permettent d’éviter les congestions des canaux utilisés par le Wi-Fi 6 en répartissant la bande passante. Dans un tel environnement, le NAS et moins contraint.