SAP, Oracle, Sage, Microsoft… que des grands éditeurs internationaux pour abreuver nos entreprises, petites et grandes, de leurs solutions de gestion intégrées. Pourtant, des centaines d'éditeurs hexagonaux subsistent, voire vivent très bien et se développent en parallèle. Comment expliquer ce paradoxe ?
La première explication – simple – qui vient à l'esprit, c'est la meilleure adéquation des solutions locales ou nationales aux besoins des entreprises françaises, par rapport à des solutions internationales, forcément plus génériques. Selon Syntec Informatique, le volume du marché du logiciel et des services en France est de l'ordre de 42 milliards d'euros, soit, pour fixer les idées, à peu près 4 fois le chiffre d'affaires annuel mondial du géant allemand SAP. À méditer…
La part du seul logiciel dans ces 42 milliards est estimée à environ 30%. Le secteur emploie 365 000 personnes dans 21 400 entreprises en France. Un domaine d'activité hautement atomisé, donc. Dans ce paysage, le marché de premier équipement en progiciel demeure dynamique, mais celui du renouvellement, notamment d'ERP, se révèle particulièrement difficile. Vous trouverez des informations très détaillées sur les éditeurs de France dans notre Top Editeurs 2010, paru dans S&L n° 14, de juillet/août 2010.