Communiqué
Avec tant d’incertitudes sur le lieu de travail, les entreprises ont désormais besoin de systèmes de communication flexibles et unifiés qui exploitent les ressources existantes. Les solutions dites “Cloud Video Interop” ou “CVI” sont pour les utilisateurs de Microsoft Teams une façon intelligente d’y répondre.
Le “CVI” permet d’organiser des réunions Teams dans toutes les salles de conférence et huddle rooms déjà équipées de vidéo, ce qui permet de capitaliser sur les investissements en matériel traditionnels Cisco, Poly, Lifesize et autres. Comme il s’agit d’un domaine relativement nouveau, il est recommandé de tester en 5 points les CVI certifiés par Microsoft :
1. L’architecture est-elle alignée avec votre stratégie IT ?
Décidez d’abord si vous avez besoin d’une solution Software-as-a-Service (SaaS) ou d’une solution cloud hybride. Les solutions SaaS pures sont plus rapides à déployer car les composants d’infrastructure et d’administration sont fournis dans le cadre du service. Les solutions cloud hybride offrent un meilleur contrôle sur le lieu du service et le fournisseur d’infrastructure. Cependant, cela ajoute également une complexité informatique et une surcharge de travail supplémentaires.
2. Est-elle facile à configurer et à déployer ?
Évitez les solutions “CVI” qui nécessitent une infrastructure étendue et des tests opérationnels. Une solution “CVI” en mode 100% SaaS peut être activée en quelques heures et embarque toute l’infrastructure et les logiciels nécessaires. Un “CVI” en mode cloud hybride oblige à configurer un ensemble complexe de nœuds et d’infrastructures virtuelles, ce qui peut interférer avec le plan de déploiement de Teams.
3. Est-elle facile à mettre à niveau et à piloter pour les administrateurs ?
La plupart des administrateurs ont fort à faire lors de l’adoption de Microsoft Teams. Toute perturbation ou interruption risque de compromettre les initiatives de gestion du changement. Une solution CVI en mode 100% SaaS est automatiquement mise à jour, et ce sans aucune interruption. Un CVI cloud hybride nécessite des mises à jour serveur par serveur qui engendrent des coupures de service qui doivent être planifiées et communiquées. Recherchez des solutions CVI qui fournissent un tableau de bord analytique pour simplifier la gestion des salles et fournir des statistiques sur les réunions.
4. Mes utilisateurs peuvent-ils accéder à Teams en un clic ?
Certains CVI peuvent offrir une expérience “one-touch” qui simplifie remarquablement l’accès aux réunions Teams. Disposer d’un moyen homogène de démarrer les réunions dans chaque salle et chaque lieu optimise l’accès aux réunions et l’adoption des réunions vidéo. Assurez-vous que la fonction “one-touch” fait partie de votre licence sans coûts additionnels !
5. Quelle est la flexibilité du modèle d’achat ?
La plupart des déploiements de Teams se font par phase selon divers délais et différentes ressources. Un mode de licence flexible permet aux entreprises de ne consommer que ce qui est nécessaire, quand cela est nécessaire, sans avoir à s’engager dans un déploiement initial important. Recherchez des modèles simples, basés sur les services, avec des options d’achat flexibles. On privilégiera notamment des modèles par salle, des contrats illimités de type entreprise, ou bien encore des modèles capacitaires selon le nombre de connexions simultanées.
Ces 5 tests conçus pour vous aider à choisir le CVI
faciliteront à coup sûr le déploiement de Teams tout en garantissant un fort niveau d’adoption auprès des utilisateurs.
Lisez l’eBook gratuit de BlueJeans :
“5 questions à se poser pour choisir une solution d’interopérabilité de visioconférence cloud pour Teams”.
Pour en savoir plus : https://pages.bluejeans.com/solutionsnumeriquesCVI.html