Accueil L’ère du “Robot as a Service”

L’ère du “Robot as a Service”

> Les entreprises utilisent de plus en plus le Process Mining pour cartographier leurs processus et repérer ce qui peut être optimisé.

L’automatisation des processus entre dans une nouvelle phase. La grande vague du RPA fait place à une approche plus industrielle, avec l’arrivée de robots pré-packagés prêts à l’emploi.

 

Après le boum sur la RPA (Robotic Process Automation) des années 2017/2018, les grandes entreprises capitalisent désormais sur la technologie et multiplient les cas d’usage. Certaines ont industrialisé l’approche à grande échelle mettant en place des “RPA Factory”. Loin de geler cette montée en puissance, la crise sanitaire l’a amplifiée selon Amziane Hamedi, Senior Presales Business Consultant chez l’éditeur UIPath : « De nouveaux secteurs se sont tournés vers les RPA comme l’hôtellerie pour gérer une situation très difficile, ou encore les compagnies aériennes pour traiter leurs demandes de remboursement et enfin les aides d’Etat qui ont été automatisées aux Etats-Unis avec le RPA. »

La marche vers l’hyper-automatisation est lancée

Les RPA sont désormais bien ancrés dans le portefeuille des solutions d’automatisation et l’ambition d’UIPath. « Nous ne présentons plus notre plateforme comme un simple outil RPA, mais une solution d’automatisation de bout en bout des processus, ce que Gartner appelle l’hyper-automatisation » ajoute Amziane Hamedi. Editeur venu de l’IT, Itesoft fait aussi évoluer son approche, avec des offres conçues pour les métiers et pouvant être mises en œuvre sur un mode quasi-immédiat. « Nous nous concentrons sur 2 types de robots qui sont au cœur des métiers, un robot automatique de traitement des documents entrants et la détection de fraude » explique Frédéric Massy, Chief Marketing Officer de l’éditeur. « Avec cette offre Cloud, nous mutualisons l’apprentissage sur tous les documents traités par nos clients et offrons plus de 100 types de documents reconnus, avec les meilleurs taux d’automatisation possibles grâce à cette mutualisation. »

Meilleur ROI et performances optimales, cette stratégie “Robot as a Service” est aussi suivie par Axys Consultants qui va porter ses efforts en 2021 sur des robots pré-packagés, des “Robots as a Service” ciblés sur des problématiques métier très précises comme la facturation, les remises forfaitaires annuelles (RFA) ou l’IJSS (indemnités journalières). Sur des cas d’usage bien identifiés, les robots pré-packagés peuvent apporter une réponse quasi immédiate à des entreprises en quête de gains financiers rapides.