Peut-on aujourd'hui envisager un système d'information sans plan de recouvrement ou de continuité d'activité ? Cela devient de plus en plus improbable en regard de la criticité des données transitant dans le système pour l'activité métier d'une entreprise. Examen d'un marché tout en devenir.
La virtualisation aura été une manne dans de nombreux domaines, à commencer par le secteur du stockage … Du stockage au Plan de Reprise d’Activité voire au Plan de Continuité d’Activité, c’est encore sur la virtualisation que l’on se repose. Et c’est pourquoi les PRA/PCA, jusqu’alors essentiellement l’apanage des grandes structures en raison du coût qu’entraîne une redondance de plusieurs systèmes, sont aujourd’hui à la portée des entreprises de taille plus modeste grâce à la dématérialisation des équipements.
Parallèlement, les principaux analystes constatent une réelle conscience de l’importance du PRA-PCA dans les départements IT. Ainsi, sur près de 95 % des entreprises interrogées lors d’un sondage réalisé pour le salon Storage expo (au total 400 professionnels du domaine IT), 28 % d’entre eux ont d’ores et déjà migré et 67 % ont prévu de le faire d’ici à douze mois. Une migration vers un environnement parfois totalement virtualisé afin de faciliter aux équipes IT la mise en oeuvre d’un plan de reprise d’activité. Il est à noter des pourcentages quasi-identiques en ce qui concerne l’adoption de cette même technologie dans les environnements de stockage. Pour John Abbot, fondateur du cabinet d’analyse The 451 Group, “avec la virtualisation, les infrastructures ont indéniablement acquis une souplesse d’utilisation comme une notable réduction de coût en termes de redondances de machines physiques et également une optimisation de l’utilisation des installations. De formidables outils pour constituer la base d’un backup automatique, mieux d’un PRA ou d’un PCA”. Mais attention, nous rappelle l’analyste, constat est également fait qu’une infrastructure virtuelle peut devenir rapidement très complexe si mal implémentée … Ainsi les nouvelles technologies ne font pas tout, encore faut-il savoir les implémenter (voir encadré “les 10 règles d’or pour réussir son PRA”).