Les smartphones-PC
Si le PC n’est pas mort comme il a été prophétisé il y a quelques années, les constructeurs sont encore à la recherche de ce que sera le PC du futur. Avec son Elite x3, HP a dévoilé sur le dernier Mobile World Congress un concept radicalement différent de poste client. Il s’agit d’un gros smartphone, une phablette, dont l’écran mesure près de 6” en diagonale et qui fonctionne sous Windows 10. Avec processeur Snapdragon 820, 4 Go de Ram, un port microSD, celle-ci dispose d’une plateforme matérielle plus que confortable mais la vraie innovation du x3, c’est le Desk Dock. Il s’agit d’un socle dans lequel vient s’enficher le x3 lorsqu’on est au bureau. Celui-ci ajoute des ports USB 3.0, une prise réseau Ethernet et une prise écran au smartphone. Ainsi équipé d’une souris et d’un écran, le x3 se transforme en poste de travail comme un autre. Plus étonnant encore, HP a complété ce dispositif avec le Mobile Extender. Il ressemble à un banal ordinateur portable 12,5” mais ce n’en est pas un, ce n’est qu’une simple extension écran/clavier pour le x3. Toute l’intelligence du dispositif reste dans le smartphone, le Mobile Extender apporte un vrai clavier, un écran ainsi qu’une batterie qui devrait lui permettre de fonctionner 48h. Acer, de son coté, a lancé le Jade Primo PC vendu en pack pour le transformer en PC complet.
Cette idée du dock d’extension pour smartphone n’est pas totalement nouvelle. Avec le HD-500, Microsoft propose déjà un dock pour ses smartphones Lumia 950 et 950 XL, celui-ci assurant un affichage sur grand écran, et l’utilisation d’une souris. L’approche est encore novatrice et pas encore totalement mature, mais pour Alexandre Dodier, qui a pu tester le dispositif, c’est l’avenir ! Le responsable d’exploitation informatique du groupe pharmaceutique PiLeJe livre son analyse : « Je pense que l’on va aller un peu plus vers la miniaturisation du poste de travail. Quand on voit la puissance de nos smartphones, on peut imaginer qu’à moyen terme on pourra équiper un commercial avec un smartphone sous Windows, qu’il pourra se connecter depuis son domicile avec sa TV pour écran et un clavier et une souris sans fil et qu’il puisse véritablement travailler comme cela sur son smartphone. » Le responsable informatique est d’ores et déjà en train de tester cette approche avec la technologie Continuum de Microsoft. « Depuis un smartphone Lumia 950, le commercial a accès à ses Powerpoint, à ses applications via un bureau distant. On peut imaginer qu’à l’avenir, le smartphone pourra donner accès à toutes les ressources de l’entreprise. La facilité d’utilisation est bluffante et l’utilisateur qui le teste est emballé. Pour l’instant, la puissance du smartphone est encore un peu limitée pour un tel usage, on en est encore qu’aux prémices, mais je suis persuadé que c’est le futur ! »
HP a aussi repris ce concept du Continuum de Microsoft avec le HP Workspace. Il s’agit d’une offre d’applications virtualisées utilisables à tout moment par le salarié sur sa phablette. Cette brique virtualisation ouvre aux utilisateurs de la phablette HP l’accès à potentiellement toutes les applications Windows existantes.