Les portables et tablettes hybrides
La tendance de fond est de diversifier les parcs de terminaux afin de répondre au plus juste aux besoins de leurs utilisateurs. Un moyen pour les DSI de contrer le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) et reprendre le contrôle de leur parc informatique. Les DSI cèdent donc aux phénomènes de mode pour satisfaire leurs utilisateurs. Ce sont désormais les PC portables hybrides, à écran détachable, qui bénéficient de l’intérêt des utilisateurs.
Présentés comme « le meilleur des deux mondes » avec une tablette tactile performante, un clavier de bonne qualité pour pouvoir travailler comme sur un notebook, ces terminaux d’un nouveau type sont en train de séduire les utilisateurs en entreprise et sont devenus le must pour les cadres. L’atout est bien évidemment le poids. L’ensemble tablette + clavier pèse à peine plus d’un kilogramme et 800 grammes environ pour la tablette seule.
Les ventes d’hybrides ont doublé en 1 an
L’intense campagne de communication orchestrée par Microsoft porte ses fruits auprès du grand public, mais aussi auprès des grandes entreprises. Les ventes d’hybrides, parfois appelées les deux-en-un, ont atteint 8,1 millions d’unités en 2015, c’est plus du double en un an. IDC estime qu’Apple a vendu 2 millions d’iPad Pro en 2015 et Microsoft 1,6 million d’exemplaires de sa tablette Surface. La surprise des chiffres présentés par IDC, c’est qu’une majorité des Microsoft Surface vendues l’auraient été dans leur version « Pro », une version pourtant bien plus coûteuse que la Microsoft Surface 3. Ce succès de l’hybride a poussé tous les constructeurs de PC à investir ce marché et tous disposent aujourd’hui d’un ou plusieurs modèles d’hybrides à leur catalogue.
Globalement, les experts distinguent 2 types de modèles : les tablettes numériques auxquelles les constructeurs ont ajouté un clavier d’un côté, et les portables dont on a rendu le clavier détachable. Dans le premier cas, le nombre de ports disponible est limité, la tablette est plus légère et la puissance limitée. De l’autre côté, l’hybride est plus lourd mais offre plus de puissance et des ports comparables à un portable classique.
Des tablettes Android légères
Des tablettes Android sont ainsi proposées par Asus, Dell, Sony, Alcatel, HP. Il s’agit essentiellement de tablettes 10′ ou 11′, légères, avec une bonne autonomie et généralement placées sous la barre des 500 euros.
A ces configurations légères, les entreprises préfèrent bien souvent des tablettes plus puissantes, motorisées par des puces Intel Core M3 à Core i7 et donc à la fois capables d’exécuter les applications Windows de l’entreprise mais aussi d’être gérées avec les même outils d’administration que leurs parcs de PC. Attention toutefois, du fait des capacités de refroidissement limitées de ces tablettes, les utilisateurs qui ont besoin d’une grosse puissance resteront fidèles aux ultrabooks, ces ultraportables hautes performances dont le prix est comparable aux hybrides.