Accueil Le No Code va-t-il révolutionner les solutions de gestion d’entreprise ?

Le No Code va-t-il révolutionner les solutions de gestion d’entreprise ?

Face à des solutions de gestion intégrées (ERP) qui ont la réputation historique d’être trop figées le No Code semble apporter une évolution révolutionnaire

 

Miren Lafourcade, Directrice générale de SIMAX

Mais qu’est-ce que le No Code ?

Vous avez déjà fait du No Code sans le savoir si vous avez utilisé Excel. Avec Excel vous avez pu stocker des données structurées, faire des calculs et des graphiques et vous n’avez pas eu le besoin de programmer.

Le No Code c’est donc un ensemble d’outils et de technologies simples, accessibles à des personnes ayant un niveau bureautique et qui permettent de créer des logiciels, des applications mobiles, des sites web… sans programmer…

Selon l’agence Gartner, le No Code serait LA révolution technologique du moment. Ils prophétisent que d’ici 2025, 70% des applications d’entreprise seront No Code.

Les acteurs du secteur du logiciel de gestion ne s’y trompent pas car ils se mettent à acheter des outils No Code pour compléter leurs modules standards comme vient de le faire SAP par exemple.

Des ERP 100% No Code

Le Français SIMAX a une position originale. Pionnier du No Code depuis 2006, SIMAX propose à ce jour la seule solution ERP-CRM véritablement 100% No code. Tous les modules existants (CRM, vente, achat, stock, projet, production, trésorerie…) sont construits en No Code et peuvent être modifiés ou complétés (Ajout de champs, de formulaires, de traitements automatisés, d’édition, de contrôles…) sans jamais programmer.

« Pionnier du No Code depuis 2006, SIMAX propose à ce jour la seule solution ERP-CRM véritablement 100% No code »

Historiquement à destination des PME et ETI, SIMAX propose à partir de cet automne une solution à destination des TPE : SIMAX Starter (9 euros 90 par module utilisé et par mois) qui ne sera disponible qu’en SaaS.

« C’est une avancée technologique majeure dans le No Code » explique Miren Lafourcade, Directrice générale de SIMAX « les modifications peuvent être réalisées en web en toute sécurité même pendant que les utilisateurs sont connectés. Il leur suffira de se déconnecter et de se reconnecter pour profiter des évolutions. Avec SIMAX Starter nous comptons donner enfin les moyens à de petites structures d’automatiser les tâches rébarbatives et répétitives comme les grandes. Nous visons les entreprises qui se gèrent sous Excel et Word et veulent un outil plus orienté processus mais à leur main et sans perdre la liberté d’ajouter une colonne, de faire un nouveau tableau… »

Low code versus No Code

Certains outils comme Sales Force misent sur le Low Code. Une technologie qui permet à des programmeurs de développer plus vite. Ce point est très intéressant quand on sait à quel point le temps d’un programmeur est rare et cher… Nous faisons face à une pénurie mondiale de programmeurs. Rien qu’en France il en manquerait 80 000. Cette tendance s’accélère avec la guerre en Ukraine car de nombreuses compagnies externalisaient leur développement dans cette région et ne peuvent plus le faire.

Les fans du No Code argumentent que le Low Code fait encore appel à des programmeurs et que le No Code lui peut faire appel à des collaborateurs aux compétences bureautique beaucoup moins technique.

Et demain ?

Sur le marché des solutions de gestion, plusieurs solutions plus récentes et moins matures que SIMAX fleurissent. Les levées de fonds se bousculent. Il est vraisemblable que dans les prochaines années une solution No Code prenne la tête du marché de l’ERP et de la CRM. Il y a donc une belle place à prendre et la bataille promet d’être féroce.

Les acteurs historiques n’ont semble-t-il pas encore pris la décision de se réécrire pour devenir No Code. Gageons qu’ils devront le faire comme ils ont dû le faire pour devenir plus web, plus SaaS il y a 10/15 ans. Pour le moment, certains se contentent de faire un peu de “rebranding” (renommage) de leurs fonctions de paramétrage en appelant cela No Code. Mais bien entendu le No Code ce n’est pas cela, c’est un remplacement de la programmation par quelque chose de plus simple. Attention donc au No Code Washing !

Pour en savoir plus
https://www.simax.fr