Accueil Le kit de survie du télétravailleur

Le kit de survie du télétravailleur

En télétravail, les ressources informatiques sont rarement à la hauteur des exigences pour l’accomplissement des tâches professionnelles. Voici une sélection de périphériques et accessoires pour agencer un espace de travail ergonomique, fonctionnel et sécurisé…

 

Bien avant l’accélération de la transition numérique après le premier confinement, la mobilité était déjà à l’œuvre comme tendance de fond de l’informatique moderne. Les entreprises avaient commencé à intégrer la mobilité dans leurs plans d’évolution du SI, mais la crise a donné un nouvel élan à cette tendance. Le confinement et l’arrêt total du présentiel ont forcé les DSI à équiper les télétravailleurs en urgence, pour leur fournir des plateformes plus modernes, des outils de connectivité et de collaboration conformes aux standards de performance et de sécurité actuels. Ceci dans le meilleur des cas, car, dans de nombreuses entreprises, le premier confinement a conduit à la mise en télétravail d’urgence, sans formalités ni accompagnement

D’après une étude de l’OCDE, 47 % des employés en France ont télétravaillé pendant les premières semaines de confinement entre mars et mai 2020. Au Japon, qui n’a pas instauré de confinements à l’échelle nationale, le taux de télétravail est passé de 10 % à 28 % seulement entre décembre 2019 et mai 2020. En France, le taux de télétravail a plus que doublé par rapport à l’année précédente, augmentant de 25 points entre mars et mai 2020 par rapport à la même période en 2019.

Forte prolifération de l’informatique parallèle ou Shadow IT

Toutefois, le travail à distance a entraîné une forte augmentation du recours à l’informatique parallèle ou Shadow IT. Livrés à eux-mêmes et sans pouvoir faire intervenir les services informatiques, de nombreux télétravailleurs ont eu recours, généralement avec le consentement de leur IT, à des appareils et des solutions applicatives personnelles. À devoir choisir entre l’arrêt de l’activité et les risques cyber, les entreprises n’ont pas hésité. Cette situation inédite a eu au moins le mérite de mettre en évidence le manque d’équipements modernes et l’obsolescence de certains appareils utilisés à la maison.

Dans un paysage marqué par la pénurie de profils et la « grande démission », la disparition de la frontière entre la vie familiale et la vie professionnelle signifie de nouvelles obligations pour les entreprises, afin de garder les niveaux de productivité et de satisfaction de leurs collaborateurs au plus haut. Il s’agit pour elles de transférer le confort de travail du bureau vers le domicile, ceci afin d’améliorer la satisfaction, la productivité et la sécurité. Fort heureusement, le marché propose une pléthore de produits permettant d’améliorer le confort et la productivité des télétravailleurs.

Améliorer la sécurité, la fonctionnalité et l’ergonomie

Du classique tandem clavier/souris aux routeurs Wifi et autres hubs USB, les accessoires et les périphériques informatiques couvrent tous les besoins pour améliorer le poste de télétravail. Ceci est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables ultrafins, donc pauvrement dotés en connectique. Outre ces limitations physiques, les télétravailleurs ont été confrontés à des problèmes de réseaux, soit parce qu’ils n’étaient pas performants soit à cause de problèmes de configuration. Dans ce cas, le recours à des routeurs 5G peut régler les problèmes et offrir la possibilité aux services informatiques de se connecter à distance.

En fin de compte, se créer un espace de travail ergonomique et fonctionnel permet de pallier les inconvénients de la distanciation, tout en se conformant aux exigences de l’entreprise en matière de sécurité et de productivité. Nous avons sélectionné un ensemble de périphériques et de produits d’interconnexion réseau qui permettront à tous les membres du foyer de profiter de ce transfert de technologies et de la perméabilité de la frontière entre le domestique et le professionnel.