Source indiscutable d'économies et de gains de productivité, la dématérialisation constitue désormais un véritable sésame pour les services de gestion des ressources humaines, encore largement assimilés à des centres de coûts importants.
La dématérialisation des processus d’édition et de remise comme celui des bulletins de paie semble se positionner en tant que priorité stratégique. En effet, l’émission de bulletins de paie est une opération régulière et particulièrement consommatrice de papier, notamment pour les entreprises multisites,les grands groupes et les collectivités. A l’édition du bulletin de paie s’ajoutent également la mise sous pli, l’affranchissement… autant d’éléments engendrant des coûts supplémentaires au traitement de ce document. Dans ce contexte, certaines entreprises ont d’ores et déjà pris le virage du bulletin de paie électronique pour fluidifier, accélérer et optimiser leur processus de traitement. Ainsi, au-delà des économies réalisées par la mise en place d’un tel processus, ces dernières offrent à leurs salariés une nouvelle valeur ajoutée en leur permettant d’accéder à l’intégralité de leurs bulletins au format numérique. Ce dernier a, bien entendu, une valeur légale comparable à celle des bulletins papier. Elle permet aussi d’informer le salarié et améliore la qualité ainsi que la pertinence de la communication entre l’entreprise et ses collaborateurs (consultation en ligne des bulletins de paie, soldes de congés, planning prévisionnel, parcours de for mation, bilan de compétences, test de personnalités, entretiens individuels d’évaluation, etc.). Cependant, le recours à des experts métier est vivement recommandé dans le cadre de la mise en place d’un projet de dématérialisation au sein des ressources humaines, compte tenu d’un contexte, technique, juridique et organisationnel difficile à appréhender seul.
Acteur majeur du marché de la dématérialisation et de la Gestion Electronique de documents en mode SaaS, Primobox a conçu une offre de dématérialisation spécialement dédiée aux services RH.
Elle permet d’éliminer toute contrainte organisationnelle, technique et juridique et de maximiser le taux d’acceptation côté salarié. L’ensemble de ces facteurs contribue ainsi à obtenir un ROI maximum en un minimum de temps.