L’ERP Cloud ou SaaS connaît une demande croissante, avec son accès à moindre coût à des services de pointe. Il s’adapte aux multiples exigences des entreprises : gestion des flux inter-filiales, adéquation aux secteurs d’activité, intégration des processus particuliers, fourniture de l’IA et du machine learning…
Pour Sreekumar Sreedharan, vice-président et responsable de l’offre de services Oracle chez Infosys, l’adoption d’un tel ERP présente des avantages indéniables à l’échelle mondiale. D’abord pour gagner en efficacité. « Dans le cadre d’un déploiement ERP traditionnel, l’entreprise achète les ressources nécessaires à un coût astronomique pour une installation unique. Elle doit également supporter les coûts de maintenance et de mise à niveau. Gartner estime par ailleurs que le coût annuel d’entretien et de gestion des applications logicielles peut représenter jusqu’à quatre fois le coût de l’achat initial. Or l’ERP Cloud fonctionne sur la base d’un modèle d’abonnement annuel, sans grand besoin d’investissements », explique l’expert. « D’autre part, avec les systèmes ERP traditionnels, il est possible de personnaliser le logiciel pour l’adapter aux besoins de l’entreprise. Cependant les entreprises tendent à déployer des processus semi-efficaces, qui ne sont pas adaptés aux meilleures pratiques de l’industrie. En s’appuyant sur un système ERP en Cloud, il serait plus simple de mettre à jour ces processus », souligne-t-il.
Analyser les données
De tels systèmes ERP peuvent accéder à de larges quantités de données et les analyser quasiment en temps réel, ce qui permet aux équipes commerciales et financières de générer des informations qui contribuent à une meilleure prise de décision. Dans les ERP traditionnels, l’analyse de donnée est relativement laissée de côté, puisque le système d’enregistrement est conçu pour la comptabilité transactionnelle. Sans parler d’IA et de toutes les possibilités d’analyse prédictive qu’il offre aujourd’hui et permettra encore plus en détail demain. Des possibilités que met en avant l’expert en conseils et services Panorama Consulting. Dans son tout dernier Top 10 2024 des solutions ERP, l’éditeur Infor se démarque ainsi par l’accès fourni à des outils de business intelligence, de reporting et d’analyse au niveau de l’entreprise. Sur IFS, Panorama Consulting met en exergue le service d’apprentissage automatique et d’IA, permettant une prise de décision, des prévisions de la demande à court terme et la détection des anomalies. Pour Microsoft D365 Finance & Supply Chain, il note, entre autres, la fourniture d’un assistant numérique alimenté par l’IA conçu pour aider à une gamme de tâches telles que l’analyse de données. La NetSuite d’Oracle se fait remarquer notamment par l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle pour automatiser les processus et analyser les données à l’échelle de l’organisation collectées dans toute la suite. SAP n’est pas en reste avec ses outils d’IA, d’analyse et de collaboration intégrés.
Des possibilités qui ne sont pas réservées qu’au seuls grands éditeurs d’ERP. Ainsi, de DL Software, un éditeur français de «logiciels métiers verticaux » (retail, santé, immobilier, construction), expression que préfère employer Jacques Ollivier, son PDG, à « ERP ». Après avoir ouvert une cellule de R&D dédiée au Cloud – un programme de cloudification de ses solutions pour apporter un meilleur service aux clients et lui permettre d’accélérer ses processus de conception et de développement, il en monte une autre dédiée à l’IA.
Passer à un système ouvert
Le système ERP d’une entreprise représente essentiellement sa colonne vertébrale et doit être flexible et ouvert pour s’adapter à un marché en constante évolution. La pandémie a démontré la nécessité de faire face à l’incertitude et d’être prêt à réagir rapidement. Un ERP en SaaS prend en charge les changements rapides de processus. Il s’agit de la pierre angulaire de l’infrastructure organisationnelle qui aide à tirer parti des nouvelles technologies comme l’IA, le ML, l’IoT, la cybersécurité, l’industrie 4.0 et l’automatisation.
« Le mode SaaS nous permet aujourd’hui d’accompagner l’évolution des attentes et enjeux du marché. L’ouverture du SaaS facilite la mise en place d’innovations exigeantes en données et services : objets connectés, industrie 4.0, multicanal, service personnalisé et à la demande, facturation à la consommation, etc. Il offre également l’assurance d’être prêt pour les nouvelles règlementations à venir, à l’image de la loi de finances qui, à terme, imposera à tous les organismes, la facture électronique » indique Jérémy Grégoire, Chief Product and R&D Office chez Divalto, spécialiste français de l’ERP et du CRM.
L’intérêt non négligeable pour l’entreprise qui utilise un ERP SaaS est aussi de pouvoir compléter le périmètre fonctionnel de son outil avec une multitude d’applications web verticalisées. L’évolutivité de la solution est ainsi sans limite grâce à une technologie web native qui lui permet d’interagir facilement avec d’autres solutions SaaS métiers spécialisées, à l’image d’une GED ou d’un CRM.
Autre avantage : les fournisseurs de ces plateformes proposent le cryptage des données et peuvent détecter les failles de sécurité et y répondre. Les clients bénéficient ainsi de la sécurité des données, sans coûts additionnels, explique l’expert d’Infosys.
Pour l’éditeur Sylob (un ERP du groupe Forterro), qui abonde dans ce sens, parler d’ERP SaaS « peut paraître encore un gros mot pour de nombreuses TPE ou PME qui n’ont pas de compétence IT en interne. Le Cloud, souvent commercialisé en mode SaaS, bouscule le modèle traditionnel de déploiement d’un ERP industriel et le rend plus accessible, plus flexible et (contrairement aux idées reçues) plus sécurisé ! »
Sébastien Weill, VP Product Management de Forterro, donne le mot de la fin : «Sécurité, flexibilité des ressources, impact environnemental, haute disponibilité, maîtrise des dépenses… Les avantages d’un ERP Cloud sont nombreux. Encore plus aujourd’hui, l’informatique nécessite des compétences expertes, et le seul moyen pour un industriel de bénéficier de ces compétences est le Cloud.»
________________________________________________________________________
GROW with SAP est un programme commercial pour les ETI et PME prêtes à adopter un ERP en SaaS
A l’instar de RISE with SAP, GROW with SAP inclut une édition de S/4HANA Cloud (l’ERP SaaS version publique ) en sus d’un accès à la PaaS Business Technology Platform et à la plateforme low-code/no-code Build pour créer des applications, automatiser les processus et concevoir des sites d’entreprise sans écrire de code. L’éditeur promet une mise en oeuvre en 28 jours. Une offre de base comprend des processus préconfigurés, (procure-to-pay, order-to-cash, etc.) et une autre propose des fonctions en sus telles que la gestion de la trésorerie, la clôture accélérée et des fonctions de consolidation.
________________________________________________________________________
Quels coûts à prévoir en SaaS ?
Voici les indications d’Eurêka Solutions, éditeur et intégrateur du progiciel de gestion intégré Eurêka ERP.
- Le coût mensuel, qui inclut normalement la maintenance, les licences et mises à jour ainsi que l’exploitation du système (sauvegardes, test de PRA, etc.)
- Le nombre d’années d’engagement
- Les études de cadrage (souvent déjà réalisées en partie en amont du choix de l’ERP)
- Les études d’adéquation
- La configuration technique du produit sur le système installé
- Le paramétrage des sécurités, adaptés à la politique de sécurité du client
- La gestion de projet
- L’implémentation du projet par les consultants
- La formation des utilisateurs
- L’accompagnement au changement
- Le support
- Le prix des modules supplémentaires éventuels
- Le prix des évolutions spécifiques du client (en règle générale non inclus dans la maintenance)