Alain Garnier, fondateur et CEO de Jamespot, spécialiste français du réseau social d’entreprise et de la plateforme collaborative qui réunit aujourd’hui 400 000 utilisateurs, nous parle de l’évolution et de l’avenir des outils collaboratifs.
Interview Alain Garnier,
Jamespot
« Notre approche est de répondre
en proposant une application
pour un ensemble de personnes
et pour un usage. »
- Qu’entend-t-on par outils collaboratifs ?
Très bonne question. Le collaboratif est partout ! Quand deux personnes se parlent en visio, la collaboration commence. Quand on est plusieurs à faire une réunion, quand on regarde un document, qu’on planifie des tâches, que l’on fait de la gestion de projet, que l’on prend un rendez-vous, c’est de la collaboration.
- Comment ces outils peuvent-ils convenir à la fois au collaborateur et son organisation ?
C’est la grande erreur d’imaginer que “le one size fits all”. La seule réponse qui vaille est de séparer les différents besoins en différentes applications. La direction générale doit communiquer avec les employés ? Qu’elle ait donc un outil pour elle. Idem pour les BU, les sites, les managers, et les communications avec l’externe (fournisseurs, clients…). Les outils ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’opérationnel, de management, de mise en avant d’une marque, etc. Il faut des outils différenciés selon les usages.
- Jamespot répond-t-il à ces différents cas d’usage ?
Notre approche est de répondre en proposant une application, pour un ensemble de personnes et pour un usage. Une apps, un usage. C’est ce qui permet à Jamespot de maximiser l’appropriation individuelle et collective. Une fois sur Jamespot, le client a accès à toutes les apps et en fonction des problématiques auxquelles il est confronté, il lui suffit de les activer pour les déployer. Aussi simple que sur un smartphone.
- Pendant la crise sanitaire, et en cette période post-crise, avez-vous senti de nouvelles demandes ?
Entre le mois de juillet et octobre 2021, en 6 mois, nous avons augmenté de 100 % le nombre d’utilisateurs connectés au quotidien, entre nouveaux et anciens clients. Nous totalisons maintenant plus de 400 000 utilisateurs. Les usages se sont également étendus : l’intranet pour la direction générale et la collaboration “intermédiaire” pour la gestion de projets. Nous voyons aussi une augmentation de tout ce qui touche à l’animation, c’est-à-dire les applications qui permettent de créer du lien dans le collectif. Pour faire des annonces, nous avons ainsi une application pour faire du teasing, une autre qui s’appelle “Caméra Café”, avec une nouvelle version qui prend davantage en compte les aspects sociologiques qu’on a rencontrés sur le terrain.
- La typologie de vos clients a-t-elle aussi évolué ?
Des clients plus gros viennent nous voir. On tient 100 000 utilisateurs au day to day avec la Cnam, 45 000 avec la BPI. Cela se sait. Pour les nouveaux clients, nous savons leur expliquer la dynamique de leur futur déploiement. Nous leur parlons de notre vision, mais aussi de ce que nous avons vécu. Nous avons mis en place un programme qui s’appelle “Activateurs”, lancé à la fin de l’année dernière, pour créer une structure intermédiaire de déploiement d’un projet avec la formation d’ “activateurs” à l’intérieur de l’entreprise cliente. Nous avons également un programme de formation d’administrateurs, que nous avons amélioré. Nous constatons également que la maturité digitale de la France s’accélère, avec notamment des cabinets d’avocats qui montent en puissance. Et beaucoup de secteurs commencent à venir sur nos outils, qui sont la suite logique d’un site web, d’un CRM, etc.
- Quel est l’avenir de la collaboration ?
Nous allons avoir de plus en plus d’outils pour accompagner un certain nombre de gestes collectifs, et en même temps une approche accrue de fluidité et de plaisir dans le digital. La question de l’humain et de ses émotions est au cœur de la collaboration. La productivité et la transformation digitale d’un côté, l’humain d’un autre et l’hybridation digitale / physique sont les trois dimensions de l’avenir de la collaboration.
La dernière application de Jamespot
pour cadrer les réunions
Jamespot a lancé tout récemment une nouvelle application d’animation de réunion qui s’appelle Diapazone. Elle permet de préparer une réunion en amont en fournissant l’ordre du jour, en incluant les applications nécessaires (un tableau à la Trello, des quizz, des enquêtes, etc.), et de lancer et animer la réunion directement sur Jamespot. Diapazone permet de mieux cadrer les réunions tout en les rendant plus agréables.
Pour en savoir plus sur Jamespot, rendez-vous sur : www.jamespot.com