A l’occasion du lancement de Sophos Mobile Control 5.0, solution de contrôle et de protection des mobiles, Michel Lanaspèze, Directeur Marketing pour l’Europe de l’Ouest, fait un point sur la protection des mobiles à l’heure du BYOD.
Quels défis posent les mobiles en matière de sécurité ?
La puissance des mobiles augmente sans cesse, au point qu’ils remplacent les portables pour bon nombre d’activités. A ce titre, ils sont de plus en plus la cible des cybercriminels.
Ceux-ci sont passés maîtres dans le développement d’applications mobiles malveillantes, souvent des copies d’applications légitimes. C’est typiquement en téléchargeant ces applications, pensant trouver une copie piratée d’application payante, que les utilisateurs s’exposent aux attaques. Les environnements ouverts, comme Android, sont en première ligne : on dénombre des centaines de milliers d’applications malveillantes, principalement sur les places alternatives à Google Play.
Les utilisateurs sont malheureusement trop peu conscients du danger. Ils négligent les précautions élémentaires et laissent trop souvent tous les droits aux applications, alors qu’ils ont un choix de paramètres de sécurité très complet sur leurs mobiles.
Pour compliquer, ces utilisateurs demandent à pouvoir utiliser leurs mobiles personnels pour accéder aux ressources d’entreprise. C’est la consumérisation de l’IT ou BYOD. Les entreprises doivent alors sécuriser des mobiles d’une très grande diversité, dont elles ne sont pas propriétaires.
Tout ceci, alors que les mobiles jouent un rôle de plus en plus grand en entreprises, qui nécessite rapidement une gestion des applications et des données mobiles sensibles.
Comment répondre à ces défis ?
Les solutions d’Enterprise Mobility Management, telles que Sophos Mobile Control, sont la réponse à ces défis. Elles permettent de gérer centralement les paramètres de sécurité des mobiles, pour leur appliquer les politiques de sécurité d’entreprise avant de donner accès à la messagerie, aux données ou aux réseaux d’entreprise. Une perte de conformité (jailbreak d’un iPhone par exemple) bloque l’accès à ces ressources. Elles permettent également d’intervenir à distance pour remédier aux problèmes, bloquer ou effacer les données. Dans le contexte du BYOD, elles se doivent de supporter la grande variété des mobiles avec leur cycle de vie accéléré et de permettre aux utilisateurs d’enrôler eux-mêmes leurs mobiles sur un portail utilisateur. Elles doivent également gérer les applications d’entreprise, apporter une protection contre les malwares et assurer la protection des données mobiles.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres éditeurs ?
Un des principaux défis posés par ces solutions est leur complexité. Sophos a mis en œuvre tout son savoir-faire pour simplifier l’administration et l’expérience utilisateur. Cela passe d’abord par des interfaces conçues pour être intuitives et efficaces. Le portail utilisateur apporte une grande autonomie aux utilisateurs et libère du temps pour l’administrateur. Une version Cloud de la solution affranchit par ailleurs celui-ci de toute gestion d’un serveur d’administration sur site. Il peut également gérer la sécurité des mobiles, des postes de travail et des serveurs d’une seule et même console. Enfin, Sophos propose un mode de licence par utilisateur très avantageux, couvrant tous les périphériques d’un utilisateur, quel que soit leur nombre, leur variété (mobiles, postes Windows ou Mac, serveurs ) ou leur appartenance.
Protection des réseaux et des données
Sophos est un des rares spécialistes de la sécurité des systèmes à avoir aussi une expertise étendue de la protection des réseaux et des données. Sophos est ainsi le seul éditeur reconnu comme leader par le Gartner dans les trois Quadrants Magiques Endpoint Protection Platforms, UTM et Mobile Data Protection. Ceci nous permet d’apporter des réponses complètes et coordonnées à la gestion de la sécurité des mobiles, des réseaux et des données sensibles.
Enfin, Sophos est un des rares éditeurs majeurs d’origine européenne du marché de la sécurité. Nos deux plus grands SophosLabs et six de nos huit centres de Recherche et Développement sont basés dans l’Union Européenne, les solutions de protection des mobiles étant conçues en Allemagne. Ceci nous permet d’être très proches de nos clients français et européens.
En savoir plus : www.sophos.com
*Sophos est le premier éditeur de solutions de sécurité originaire de l’Union Européenne. Source: IDC, Worldwide IT Security Products 2014-2018 Forecast & 2013 vendors Shares: Comprehensive Security Product Review, Décembre 2014