Etienne de Séréville,
IBM, pour la Commission Cybersécurité de numeum
Les derniers mois n’ont pas épargné nos entreprises : la longue crise sanitaire à rebond épidémique, la généralisation du télétravail, autant que faire se peut, suivant les activités de chacun et la multiplication des incidents cyber graves et opportunistes nous ont conduits à recentrer nos efforts sur l’essentiel : la santé de tous, la cohésion dans l’adversité et la poursuite de nos activités économiques pour un engagement de la filière numérique remarquable au profit de nos clients.
Cela s’est traduit par le renforcement et la mise à disposition d’infrastructure d’accès distants, l’utilisation accrue de 50% d’Internet et de 25% des services en cloud, et une assistance rapide en cas d’incidents et de crises cyber. Ces derniers ont continué à jalonner l’actualité, en particulier nos hôpitaux déjà éprouvés par l’épidémie, par leur nombre et leur impact : la multiplication des ransomwares (par 4 en 2020 d’après l’ANSSI), les fuites de données massives et la diffusion étendue par la compromission de fournisseurs (SolarWinds).
La cybersécurité, un levier d’avenir positif
Notre conviction est que la mise en commun de nos expertises et de nos ressources permet de travailler ensemble plus efficacement et de construire des réponses plus pertinentes aux questions du numérique et de la cybersécurité. En cela, nous sommes tout à fait alignés avec le Forum International de la Cybercriminalité dont la thématique de l’édition 2021 était une cybersécurité plus coopérative et plus collaborative. D’autre part, c’est aussi l’esprit qui a guidé la fusion du Syntec Numérique et de TECH IN France qui a vu la création de numeum, premier syndicat de représentation de l’écosystème numérique en France, regroupant plus de 2000 professionnels. Notre ambition à la Commission Cybersécurité est de faire en sorte que la cybersécurité soit considérée comme un levier d’avenir positif, non comme un mal nécessaire, et qu’elle apporte de la valeur au numérique par la confiance qu’elle lui procure en le sécurisant.
Informer et sensibiliser
Pour cela, nos objectifs sont de favoriser les échanges entre les membres de numeum et avec l’écosystème de la cybersécurité, faire connaître les solutions et les services de sécurité de nos membres, contribuer à rendre attractive la filière pour attirer les talents vers nos métiers et informer et sensibiliser les utilisateurs du numérique des risques potentiels pour contribuer à la confiance numérique. Ainsi, nos actions se déclinent en échanges entre professionnels sur les sujets d’intérêt cyber, tant techniques que réglementaires ou normatifs, d’innovation et d’industrialisation des technologies, ainsi que de formation vers l’école et l’enseignement supérieur. D’autre part, nous participons par exemple au rayonnement de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et notamment de la labellisation ExpertCyber, sommes partenaire du mois européen de la cybersécurité piloté au niveau national par l’ANSSI et nous formulons des propositions en matière de cybersécurité auprès des pouvoirs publics.
Toutes ces activités sur la cybersécurité au profit de la filière numérique française sont mues par des valeurs communes : ensemble pour un numérique de confiance au service des hommes et des innovations au service de la société.