Accueil Jamespot, les 4 piliers de la collaboration digitale

Jamespot, les 4 piliers de la collaboration digitale

L’éditeur Jamespot élargit sa gamme de solutions au sein de sa plateforme collaborative.

 

Remettre de l’humain au cœur du système d’information et créer du lien, tout en améliorant la productivité bureautique, c’est le credo de l’éditeur Jamespot, fondé en 2005 à Montreuil. Il a d’abord lancé un réseau social d’entreprise, OpenAgora, puis une solution Intranet, Fast Intranet. Il a étendu à l’automne 2021 sa gamme avec WeDoc, application d’édition collaborative en ligne, et l’outil de réunion Diapazone. « Nous proposons une plateforme collaborative multi-usage, explique Alain Garnier, PDG de Jamespot.

Alain Garnier, PDG de Jamespot

Nous étudions les besoins de l’organisme, pour se concentrer sur cinq ou six usages essentiels, en gardant les objectifs stratégiques en tête : rétention des talents, taux de closing des commerciaux, satisfaction client… »

Avec WeDoc, nouvelle suite bureautique complète en ligne, compatible avec tous les formats de fichier, Jamespot souhaite embarquer vers le Cloud ceux qui éditent des documents sur leur poste de travail.

Diviser par deux le temps de réunion

Que celui qui n’a jamais rêvé de mettre fin à une réunion interminable lève le doigt ! Pour les autres, Diapazone regroupe plusieurs fonctionnalités pour préparer et animer la réunion. En amont, l’organisateur invite les participants, crée l’ordre du jour, planifie le temps consacré à chaque sujet. La réunion offre visioconférence, chat, partage de documents, sondage et, bien sûr, un minuteur ! Le compte-rendu auto-généré comprend la durée de la réunion, les statistiques d’engagement des participants, les résultats des sondages. Ainsi, selon Jamespot, « Le temps de réunion est réduit de 56 %. »

Une plateforme personnalisable

Les quatre solutions sont réunies sur une même plateforme de collaboration. « A la différence des outils américains standard, met en avant Alain Garnier, l’organisme peut personnaliser son espace de collaboration pour en faire un espace plaisant, différenciant, mettre en avant sa marque employeur, développer le sentiment d’appartenance. Il peut créer par exemple une page dédiée à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Son espace évolue en même temps que sa maturité digitale. Nous conseillons nos clients sur la cohérence à avoir dès lors qu’ils utilisent plusieurs outils. Nous offrons aux collaborateurs des outils pratiques et sympas pour qu’ils s’emparent de leur espace numérique de travail et le paramètrent à leur guise. Nous atteignons de bons taux d’usage : le taux de connexion à Fast Intranet est de 70 à 90 %. »

Jamespot s’adresse aux organismes de plus de 20 collaborateurs. Il compte 350 clients, entreprises et organismes publics, pour 400 000 utilisateurs. Le client médian compte 400 utilisateurs, le plus grand – La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) 100 000. Pour animer un aussi grand réseau, différents niveaux de communication sont à la disposition de l’agent : national, régional, départemental. La tarification est simple : 3 euros HT par utilisateur, mois et produit. Beaucoup de clients utilisent deux produits.

 


Souveraineté numérique

Depuis cinq ans, Jamespot connaît une croissance de 30 % par an, pour atteindre 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour une quarantaine de salariés. « Nous voulons rester indépendants et pérennes, sans lever de fonds, souligne Alain Garnier. Nous répondons aux besoins de souveraineté numérique des organismes qui souhaitent, par envie ou obligation, des solutions 100 % françaises. Nos solutions sont hébergées par OVH, Scaleway et 3DOustcale. » Voyant l’essor des réunions hybrides, l’éditeur s’associe cette année avec OneDirect, distributeur français d’équipements de télécommunications professionnels, afin de proposer prochainement une offre réunissant solutions logicielles et matérielles : casque, écran géant tactile, écran tactile multitouch, utilisable par plusieurs personnes en même temps…