Accueil Hyland, un champion du Content Management devenu incontournable

Hyland, un champion du Content Management devenu incontournable

Avec les acquisitions d’Alfresco et de Nuxeo, Hyland Software propose dorénavant trois plateformes de gestion de contenus différentes et complémentaires, qui séduisent en particulier le secteur public en plein boom de digitalisation. Un trio de choc, devenu incontournable, pour la gestion de contenus, l’amélioration des processus et la traçabilité.

 

Güray Turan, Director of South EMEA, Hyland

Depuis 30 ans, Hyland développe une plateforme de gestion de contenus nommée OnBase. Récemment, ce poids lourd américain de l’ECM (Enterprise Content Management), leader depuis 12 ans dans le Gartner Magic Quadrant for Content Services Platforms, a décidé d’accroître sa présence en Europe, à travers l’acquisition d’Alfresco en 2020 et du Français Nuxeo en 2021, deux autres plateformes de gestion de contenus bien connues et orientées Open Source et Cloud, s’alignant dans la vision “Cloud-first” de Hyland.

Une stratégie d’achat d’autant plus pertinente que « le télétravail et le travail hybride se sont développés, apportant leurs besoins d’accès à distance à l’information et aux documents, avec le maximum de sécurité et de traçabilité », explique Güray Turan, Director of South EMEA, Hyland. D’autres technologies comme la RPA et l’Intelligence Artificielle apportent leurs compléments « pour automatiser toutes les tâches sans valeur ajoutée », une nécessité qui s’impose aujourd’hui dans un monde de plus en plus digitalisé. Un trio de choc pour la gestion de contenus, l’amélioration des processus et la traçabilité ; de l’archivage à toutes les étapes du content management. »

De nombreux cas d’usage

Hyland, c’est dorénavant plus de 4 000 collaborateurs à travers le monde et un déploiement très large dans le domaine public. En France, ses clients sont des ministères, comme celui des Finances, des conseils départementaux, des préfectures, des métropoles, comme celle de Bordeaux. Hyland bénéficie dorénavant d’une reconnaissance des instances gouvernementales.

Les cas d’usage de ces plateformes sont nombreux : la gestion documentaire pour la législation, le traçage des communications officielles, la collaboration en interne notamment avec l’offre Alfresco Digital Workspace. De grandes thématiques qui s’illustrent concrètement, en France, comme en Europe, dans la gestion des formulaires de passeports ou encore dans celle des procédures pénales par exemple.

Une véritable boîte à outils

À travers Alfresco, Hyland est majoritairement présent dans le secteur public en France et dans l’Europe du Sud (Espagne et Italie). Nuxeo apporte aussi sa pierre à l’édifice sur ce secteur, alors qu’il est bien implanté dans divers ministères et dans l’éducation, avec un contrat spécifique pour les universités. OnBase occupe davantage le terrain du privé, des surcouches technologiques lui permettant de s’adapter aux besoins verticaux du marché. Bolloré logistics par exemple a opté pour cette plateforme.

Ces technologies de services de contenus d’Hyland sont une véritable boîte à outils, qui construit des solutions spécifiques adaptées aux attentes des clients « au millimètre près ». Du département RH d’un ministère, elles s’adaptent ensuite à la comptabilité par exemple, en s’appuyant sur ce qui a été précédemment déployé. « L’agilité est assurée par les API, pour intégrer, interconnecter les systèmes existants ». Chaque plateforme apporte sa spécificité et sa complémentarité, résume le dirigeant. Hyland sait répondre aux multiples demandes des organisations. Cette offre, large, et qui « continuera d’être développée », est un vrai point fort pour Hyland.