- Géolocalisation et Mobilité «by Open» - Deux clefs de la performance de l'entreprise
- teleroute
- pompiers-pas-de-calais
L’entreprise a de nombreuses raisons d’exploiter la cartographie digitale en mobilité, que ce soit pour ses clients ou l’optimisation de ses processus internes. La « GEO » devient un véritable outil décisionnel, qui prend place au cœur de la stratégie des entreprises. Nous avons rencontré Open, qui accompagne ses clients dans ces nouveaux usages avec ses solutions Google Maps for Work by Open.
Google Maps est le plus connu des outils dédiés à la visualisation des données géographiques. Qui n’a jamais consulté une carte Google Maps, pour localiser un magasin par exemple, ou savoir comment se rendre à un rendez-vous ? Le plus connu des services de cartographie digitale, mais surtout le plus populaire au monde : 1 million de sites web intègrent aujourd’hui une carte Google Maps et plus de 1 milliard d’internautes ne peuvent plus s’en passer (source Google).
Google Maps est même la deuxième application la plus utilisée sur mobile, juste derrière Facebook, avec 200 millions d’utilisateurs actifs. Google Earth, la partie 3D, de son côté, est téléchargée 1,4 milliard de fois par an !
Mais derrière l’outil grand public à succès, se cachent de véritables opportunités de développement pour l’entreprise. De la localisation de ses magasins, à la détermination de ses performances commerciales par région, en passant par l’organisation de sa logistique ou encore la mise en place d’offres pertinentes en fonction de la zone géographique de ses clients, l’entreprise peut exploiter la cartographie digitale en mobilité comme un outil décisionnel. Avec des solutions innovantes qui concernent la quasi-totalité des secteurs d’activité (télécom, immobilier, transport, énergie, tourisme, banque et assurance, etc.), qu’il s’agisse d’améliorer la prise de décision, d’interagir avec les utilisateurs ou d’optimiser les ressources de l’entreprise. A l’origine de ces nouvelles opportunités, l’accroissement impressionnant du nombre de données disponibles et, bien sûr, des capacités de traitement associées. Chaque année, 1 zettaoctet (soit 1 000 000 000 000 000 000 000 octets, disons 10 puissance 21, ou mille milliards de milliards !) de données est numérisé et stocké – dont une part importante de données géographiques que les entreprises sous-exploitent.
Google Maps for Work by Open
Ce que Google a réussi pour le grand public, il le reproduit pour l’entreprise avec Google Maps for Work avec l’aide de partenaires, à même de concevoir, intégrer et déployer des solutions orientées métier et qui répondent aux problématiques fonctionnelles de l’entreprise. Open, qui fait partie des dix premières ESN (Entreprise de Services du Numérique) françaises, est de ceux-là, qui propose déjà à l’entreprise cliente tout un écosystème de solutions et de services innovants, avec des applications mobiles (sous Android ou iOS), connectées (avec Android Wear) et en réalité augmentée (avec les Google Glass par exemple) ou encore des services prédictifs (Google Predictive Analytics) et collaboratifs (Google Apps & Drive for Work). Google Maps for Work vient de rejoindre la galaxie de ses offres.
Les services d’Open autour de Google Maps for Work
> Conseil sur l’utilisation des solutions
- Management d’équipes terrain, tracking en temps réel.
- Supervision d’infrastructures, store locator.
- Web mapping, vues immersives indoor.
> Développement d’applications web et mobile et intégration des cartes de l’entreprise
> Construction des plateformes cartographiques et de contenu (images, streetview personnalisée, places).
Open, le «Maître Numérique»*
Avec plus de 3200 collaborateurs, Open est engagé sur la Transformation Industrielle et Numérique des entreprises s’appuyant sur ses métiers de Consulting, Application Services et Infrastructure Services.
Pour Open, la Transformation Numérique est une démarche de déploiement des usages des technologies numériques visant à développer la création de valeur de l’entreprise. Opérer la transformation numérique des entreprises, c’est mettre en œuvre les technologies (SMACS) et les usages associés dans quatre grands domaines que sont la marque, la relation client, l’ensemble des services et produits connectés, l’ensemble des process de l’entreprise. Open a pour ambition de consolider sa position parmi les toutes premières ESN en France et inscrit sa démarche dans une logique d’avenir.
*(Magazine Challenges, 19 juin 2014)