La bascule entre le poste PC classique et le Client léger Wyse s'est faite dès 2002. Aujourd'hui, ce sont 78 postes clients, 14 PC et Mac et plusieurs serveurs (fichier, de données, etc.) qui assurent le fonctionnement de l'infrastructure informatique de la Fédération nationale de l'immobilier et de ses 13 000 adhérents.
“Le constat est d’ordre technique et économique. Pour ce qui concerne le volet économique, On a généralement un cycle de renouvellement tous les 3 ans.Avec le Client léger, nous évitons cela. Nous avons changé une fois nos serveurs. Nous n’avons pas de problème de migration, un temps d’administration quasiment nul !” Précise Alain Parrinello (DSI de la FNAIM).
Concernant le volet technique, l’aspect maintenance est un point crucial pour Alain Parrinello. Car sur un PC classique, la moindre panne, sur un disque dur par exemple, nécessite le déplacement d’un technicien, l’échange du disque et la récupération du système et des données, soit plusieurs heures de perdues, sans compter l’immobilisation du collaborateur. Avec la centralisation des systèmes et des données sur les serveurs, le client léger ne fait qu’ouvrir les sessions utilisateurs… Et en cas de panne d’un Client léger, l’utilisateur se connecte sur un autre poste explique le DSI. En toute transparence.